Les barrages à usage agricole au Maroc enregistrent un volume de retenues de 3,9 milliards de m³, correspondant à un taux de remplissage de 28%, a annoncé Ahmed El Bouari, ministre de l'Agriculture, devant la Chambre des conseillers. Une dotation de 713 millions de m³ a été allouée aux périmètres irrigués, permettant des opérations dans plusieurs régions, à l’exception de Tadla, Doukkala et Souss-Massa où l’irrigation reste suspendue.
Pour faire face au déficit hydrique, des mesures comme la préservation des cultures pérennes, le pompage temporaire et l’optimisation des dotations d’eau ont été prises. En parallèle, des stations de dessalement sont en cours pour garantir 1,7 milliard de m³ d’eau dessalée, réduisant ainsi la pression sur les ressources conventionnelles.
Des stations majeures à Casablanca, Souss-Massa et Tanger, entre autres, sont en développement, avec une capacité totale de plusieurs centaines de millions de m³, dont une partie dédiée à l’irrigation. Ces initiatives visent à atténuer les impacts des restrictions imposées sur l’eau d’irrigation, un secteur particulièrement affecté.
M.Ba.
Image Une : Légende : Les barrages à usage agricole au Maroc enregistrent un volume de retenues de 3,9 milliards de m³, correspondant à un taux de remplissage de 28%, a annoncé Ahmed El Bouari, ministre de l'Agriculture, devant la Chambre des conseillers. Une dotation de 713 millions de m³ a été allouée aux périmètres irrigués, permettant des opérations dans plusieurs régions, à l’exception de Tadla, Doukkala et Souss-Massa où l’irrigation reste suspendue.
1 lecture