La brasserie suisse Locher utilise une peseuse associative Ishida intégrée à un système de conditionnement automatisé pour sa gamme de chips Tschipps, fabriquées à partir de sous-produits du brassage (moût, levure, drêches). Ce système performant conditionne jusqu’à 50 sachets par minute en trois formats, avec un sur-remplissage maximum de seulement 1,2 g par sachet.
Locher a fait appel à Itech AG, qui a conçu et installé, en collaboration avec Ishida, une ligne de conditionnement entièrement automatisée incluant un système d’alimentation, une peseuse associative, une ensacheuse verticale, une plateforme et un système d’assaisonnement intégré.
Les snacks fraîchement frits passent par un système d’assaisonnement, puis sont dirigés vers une peseuse associative Ishida installée sur une plateforme indépendante pour éviter les vibrations. Une ensacheuse verticale avec détecteur de métaux prend ensuite le relais, avant que les sachets ne soient envoyés sur une table de conditionnement rotative. La peseuse Ishida CCW-SE3, conçue pour les produits secs à faibles poids, assure cette tâche avec fiabilité et efficacité.
La peseuse Ishida CCW-SE3-210 à 10 têtes assure un flux de produit régulier grâce à un aligneur vibrant et une table de dispersion dotée d’une cellule de pesée. Le produit est réparti dans 10 goulottes radiales, puis dans les trémies de réserve et de pesée, contrôlées avec précision par des moteurs pas à pas. La machine choisit la meilleure combinaison de trémies (3 à 4) pour atteindre le poids cible et envoie la portion dans l’ensacheuse. Grâce à son logiciel de filtrage numérique, la précision atteint 0,1 g, garantissant un processus rapide et très précis.
La peseuse Ishida CCW-SE3-210 se distingue par sa simplicité d’utilisation et son hygiène optimale. Les changements de produit ou de poids se font rapidement grâce à des préréglages, et les pièces en contact avec les aliments se démontent sans outils, facilitant le nettoyage. Actuellement, Locher conditionne des snacks de 10 g, 30 g et 90 g avec une précision constante (sur-remplissage maximal de 1,2 g), à un rythme de 30 à 50 sachets par minute, la peseuse pouvant atteindre des vitesses bien supérieures. L’entreprise prévoit d’étendre sa gamme avec un format de 150 g, capitalisant sur les capacités de sa ligne moderne pour soutenir la croissance de sa marque Tschipps.
« Un jour, nous comptons valoriser durablement la totalité du moût issu de notre processus de brassage », conclut Yves Habermacher, responsable de la production alimentaire chez Locher.The post Ishida et Locher : alliance gagnante pour un conditionnement rapide et précis first appeared on FOOD Magazine.