L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) continue de soutenir les industriels dans la mise en place de systèmes de management de l’énergie. Elle prévoit désormais d’accompagner le secteur agroalimentaire dans le sud du royaume pour adopter le système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001.
Le 26 novembre, l’AMEE lancera une expertise technique pour accompagner les opérateurs agroalimentaires des régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra et Guelmim-Oued Noun, dans la mise en place du système de management de l’énergie ISO 50001. Cette initiative comprend des sessions de formation qui sont organisées pour présenter la norme ISO 50001, ses principes, son fonctionnement, ainsi que son impact sur la performance énergétique des entreprises.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du décret n°2-17-746 relatif à l’audit énergétique obligatoire, en vigueur depuis 2019. Ce texte impose aux entreprises énergivores dépassant un seuil de consommation de 1.500 Tep dans le secteur industriel ou de 500 Tep dans le secteur tertiaire, ainsi qu’aux entreprises de transport et de distribution d’énergie, de réaliser un audit énergétique tous les cinq ans. Cet audit doit couvrir l’ensemble des activités, procédés industriels, bâtiments et parcs de véhicules de l’entreprise. Ce décret vise non seulement à améliorer l’efficacité énergétique des entreprises et à réduire leurs factures, mais aussi à stimuler la création d’emplois dans le secteur de l’audit énergétique et à renforcer le marché de l’efficacité énergétique. La norme ISO 50001, qui soutient cette démarche, aide les organisations à réduire leur consommation d’énergie en instaurant un système de management de l’énergie, avec des objectifs clairs et des données permettant d’optimiser l’utilisation de l’énergie.The post ISO 50001 : l’AMEE accompagne l’agroalimentaire du Sud first appeared on FOOD Magazine.