Dans le cadre de la 18ème édition du festival Jazzablanca prévue du 3 au 12 juillet, quatre noms, en l’occurrence de Salif Keïta, Jordan Rakei, Tif, Emel et Alfa Mist rejoignent les premiers artistes annoncés. Ils se produiront du 6 au 9 juillet à l’espace Le Village.
Après avoir annoncé la première partie de son programme, la 18ème édition de Jazzablanca, prévue du 3 au 12 juillet, continue à dévoiler ses têtes d’affiche. Elle présente cette fois-ci les artistes invités à se produire à son espace Le Village. «Avec une programmation soigneusement élaborée, des créations originales et une atmosphère immersive, Le Village s’est imposé au fil des années comme un lieu incontournable du festival», indiquent les organisateurs.
Et d’ajouter : «Le Village se réinvente et sera, pendant quatre soirs, au centre de l’expérience Jazzablanca. Du dimanche 6 au mercredi 9 juillet, le festival offrira une immersion où musique, art et convivialité se conjuguent autour de la Scène 21 et de la place centrale du Village pour se restaurer et se divertir ». Quatre jours durant, les soirées du Village incarneront l’ADN de Jazzablanca. Avec un line-up d’une grande exigence artistique, Le Village proposera un voyage au cœur de la nouvelle scène jazz internationale, tout en mettant en avant des artistes marocains et africains qui redéfinissent les genres.
Ainsi dimanche 6 juillet, Salif Keïta, icône de la musique mandingue fera vibrer la scène du festival. Considéré comme l’une des plus belles voix de la musique africaine, Salif Keïta a entamé en 2025 une tournée exclusive où il revisite son répertoire en version acoustique. En 2018, l’artiste avait annoncé que son opus «Un autre blanc» serait le dernier de sa carrière. Il est finalement retourné en studio pour enregistrer un album acoustique, «So Kono», dont la sortie est prévue le 11 avril 2025. Lundi 7 juillet, la chanteuse, auteure-compositrice et productrice tunisienne Emel, porte-voix de la nouvelle scène alternative maghrébine, présentera sa fusion entre sonorités folk, électroniques et influences nord-africaines. Elle fera la première partie du multi-instrumentiste Jordan Rakei, artiste néo-zélandais installé à Londres et référence de la scène jazz-soul actuelle, qui livrera un concert où se croisent néo-soul, jazz contemporain et R&B.
Mercredi 9 juillet, Alfa Mist investira la scène pour dévoiler son approche unique du jazz contemporain. Pianiste autodidacte et producteur, pilier de la nouvelle scène jazz britannique, il tisse des compositions subtiles où se rencontrent harmonies jazz et grooves hip-hop, à la fois introspectives et énergiques, d’une créativité sans limites. Suivra ensuite le concert de Tif, rappeur algérien installé en France, qui s’impose aujourd’hui comme l’une des voix montantes du rap. Il réinvente les concerts de rap avec une proposition scénique alliant DJ et musique live, avec quatre musiciens (clavier, guitare, batterie, percussions). Saluée par la presse et les professionnels de l’industrie, son approche lui a valu en 2022 la Flamme de la révélation scénique.