Hier soir, jeudi 9 janvier 2025 au Kings League Arena de Milan, la sélection marocaine s’est qualifiée au bout du suspense face aux États-Unis, après avoir égalisé par un but qui comptait double (7-7, victoire 2-1 aux tirs aux buts), lors des quarts de finale de la Kings World Cup Nations. Intéressons-nous de plus près aux joueurs qui composent cette équipe hors du commun.
Dès demain vendredi, les hommes de Majid El Khal croiseront le fer avec la Colombie, dans une demi-finale qui aura un air de revanche, étant donné la défaite du Maroc face à ces mêmes Cafeteros au premier tour (1-4). Quoi qu’il en soit, le Maroc a déjà réussi un parcours brillant lors de cette compétition qui mêle sport et e-sport et qui se joue à 7. Mais alors, qui sont les hommes de cette belle épopée ? À y regarder de plus près, il s’agit d’un mélange détonnant entre anciens footballeurs, influenceurs, freestylers et autres personnalités du Web. Cet article vous propose un portrait détaillé de l’ensemble des joueurs, du coach et du président, de la sélection marocaine de la Kings World Cup Nations.
Nadir Louah/défenseur : Commençons par présenter l’homme fort de cette sélection. Il s’agit actuellement du meilleur buteur de la KWC Nations (8 buts), bien qu’il soit en fait défenseur. Le joueur du Porcinos FC, vainqueur de la Kings World Cup 2024 au Mexique et ballon d’or de ce tournoi, est un ancien membre des équipes de jeunes du Maroc, où il a notamment côtoyé les désormais devenus célèbres Chadi Riad et Ilias Akhomach. Incontournable, il a également été nommé MVP du match contre les USA.
Issam Erraki/défenseur : C’est le vétéran de cette équipe. À 43 ans, il a déjà tout connu dans le football. Milieu défensif et ancien joueur de l’AS FAR et du Raja, il a participé à la finale de la Coupe du Monde des Clubs perdue par les casablancais contre le Bayern Munich en 2013, à Marrakech. Il a également été nommé meilleur joueur de la Botola durant la saison 2008-2009 avec l’équipe militaire, Erraki a par ailleurs connu les joies de la sélection à trois reprises. Fouad El Amrani/milieu de terrain : Fouad El Marani est un joueur de Kings League au sein de xBuyer Tealm. Très bon élément de cette sélection, il est actuellement le meilleur passeur de la compétition avec quatre passes décisives. Il s’est également distingué en marquant quatre buts lors de cette KWC Nations.
Mbark Boussoufa/milieu de terrain : C’est la grande star de cette équipe. L’ancien international (65 sélections) est passé entre autres par La Gantoise, l’Anzhi Makhachkala et Al-Jazira Club des Émirats arabes unis. À 40 ans, le natif d’Amsterdam tente un nouveau défi, et amène sa technique et son expérience au service de la sélection marocaine de Kings League. La saison 2005-2006 a certainement été la plus belle de sa carrière, en ayant fini quatrième du championnat belge avec La Gantoise, Boussoufa remporte en 2006 le soulier d’or belge, le titre de footballeur pro de l’année en Belgique, celui de meilleur jeune pro de l’année en Belgique et le Soulier d’ébène belge, récompensant le meilleur Africain du championnat.
Achraf Mohamed Saoud/milieu de terrain : Le milieu de terrain est un joueur international de futsal. Formé en tant que joueur de football classique au Hassania d’Agadir, le gaucher d’1,75 mètre fait partie de la campagne victorieuse de l’équipe nationale de futsal en 2020, à Laâyoune. Il finit meilleur buteur de la Coupe arabe l’année suivante, et participe à la Coupe du monde 2021 (reportée pour cause de Covid) au cours de laquelle les Lions de l’Atlas se font sortir en quart de finale par le Brésil. Il évolue actuellement en deuxième division du championnat de futsal marocain, à l’UTS. Ilyas Nasri/milieu de terrain : Ilyas Nasri, alias Touba, est un homme à plusieurs casquettes ayant également la nationalité belge. Cette personnalité des réseaux sociaux compte 315 000 followers sur Instagram. Sur cette même page, Touba se décrit comme un artiste, athlète, créateur de contenu et acteur. À noter qu’il a aussi été champion du monde à 6 reprises de Panna, une discipline dérivée du football se jouant en 1 contre 1. L’homme est aussi un freestyler de renom.
Hatim Finani/milieu de terrain : Hatim Finani est un joueur de football natif de Kénitra, évoluant actuellement au Toulouse Rodéo Football Club (depuis juillet 2023), qui navigue au sein des divisions inférieures françaises. À 31 ans, il a essentiellement joué dans sa carrière pour le KAC de Kénitra et le club de Toulouse Rodéo. Zakaria Hadraf/attaquant : C’est le boute-en-train de cette sélection. Celui qui amène aussi sa bonne humeur est un ancien footballeur international marocain. Né à El Jadida et formé au Difaâ, l’ailier gauche a également évolué au Raja et à la RS Berkane. En plus d’une Supercoupe d’Afrique avec le Raja (en 2019), il a gagné le CHAN avec l’équipe A’ du Maroc en 2018 et 2020. Il a également été le meilleur passeur de Botola en 2018, toujours avec le Raja. Mehdi Amri/attaquant : Il s’agit du cadet de l’équipe. À 21 ans, ce natif de Uccle (en Belgique) est un freestyler de football professionnel, également vidéaste web. Plus jeune, il a tâté le cuir avec Bilal El Khannous, mais considéré comme trop petit pour le football de haut niveau, il s’est lancé dans le freestyle, en commençant par se produire dans les rues de Bruxelles. En 2021, après avoir pris en envergure, il lance une école de la discipline dans laquelle il excelle dans la capitale belge. Celui qui est également triple champion du monde de panna est une star des réseaux, il cumule 2,9 millions de followers sur Instagram et 5,8 millions d’abonnés sur Tiktok.
Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Mehdi Amri (@mehdi_amri_10)
Said El Aouny/attaquant : Said El Aouny, alias Lawla Dorof, est une personnalité du Web marocain. Issu d’un milieu rural, il a toujours « regretté ne pas avoir eu sa chance de jouer pour l’équipe nationale ». Il se fait connaître entre autres en narguant les stars des Lions de l’Atlas, tirant dans un trou ou une fenêtre d’une habitation à plusieurs dizaines de mètres, alors que ces derniers ne parviennent pas à planter un « simple penalty ». Said El Aouny cumule 79 300 followers sur TikTok et 589 000 followers sur Instagram.
@saidelaouny1 ♬ son original - Said Elaouny ✌️
Marouane Mzirira/gardien de but : Lui aussi collectionne les casquettes. Avec un compte Instagram comptant 633 000 abonnés, Marouane Mzirira est avant tout coach de gardiens de buts, notamment à la RS Berkane. Sur son compte Insta, l’influenceur se dit également réalisateur, directeur de la photographie et rappeur. Sur YouTube, on peut retrouver son titre « L’Babor », sorti il y a trois ans et ayant cumulé pas moins de 800 000 vues.
Youssef Ben Sellam/gardien de but : Autre joueur international marocain de futsal, Youssef Ben Sellam est né à Flessingue, aux Pays-Bas, mais a choisi son pays d’origine pour évoluer en tant que gardien remplaçant chez les seniors. Lors de la récente coupe du monde, il est entré en jeu contre le Portugal pour la dernière journée de la phase de groupes. À 24 ans, il évolue actuellement pour le FC Eindhoven. Majid El Khal/Entraîneur : Chef d’orchestre de cette sélection, Majid El Khal est un consultant TV (notamment sur Arriadia) et radio qui compte 101 000 abonnés à sa page Instagram. Coach assistant de l’équipe nationale de beach soccer, il en a également été un élément phare lors de sa jeunesse. Ilyas El Maliki/Président : Pour présider la sélection marocaine de Kings League, le streamer le plus en vogue du Maroc, Ilyas El Maliki, cumulant 1,8 millions d’abonnés sur son compte Instagram. Originaire d’El Jadida et âgé de 28 ans, il est surtout très actif sur YouTube et Twitch. En mai 2024, il a fait parler de lui pour des raisons moins flatteuses, ayant été arrêté pour avoir agressé un autre Youtuber, « Simo Lbourgadi ». Après avoir purgé une peine de trois mois de prison, il a retrouvé sa liberté en août avant de revenir sur le devant de la scène avec toujours autant d’aplomb.