Bilan 2024 des services de la Direction Générale de la Sûreté Nationale
En appui à l’approche communicationnelle adoptée annuellement par les services de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) de manière à renforcer son ouverture sur son environnement extérieur, asseoir les fondements de la gouvernance sécuritaire, consolider la coproduction sécuritaire et à consacrer la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, la DGSN présente son bilan annuel au titre de l’année 2024.
Ce bilan comporte une vision globale et transversale des actions du service public de police dans les divers domaines, en phase avec les attentes des citoyennes et des citoyens, notamment en matière de contribution à la transformation digitale des services publics et de modernisation des structures de police, des efforts déployés pour le renforcement du sentiment de sécurité et de lutte contre la criminalité, ainsi que des mécanismes de gestion de la vie professionnelle des fonctionnaires de police et de communication institutionnelle, de telle sorte à créer un climat professionnel intégré leur permettant de s’acquitter de façon optimale de leur mission, en plus de la présentation des projets portant sur la sécurité et l’ordre public au titre de l’année prochaine.
En consécration de ce processus communicationnel, la DGSN présente les grandes lignes du bilan 2024, selon plusieurs axes:
Renforcement de la proximité et diversification de l’offre sécuritaire
L’année 2024 a connu la poursuite des travaux de construction du nouveau siège central de la Direction générale de la sûreté nationale à Rabat, qui se veut un complexe administratif mettant en harmonie la beauté de l’architecture marocaine moderne et les normes architecturales et fonctionnelles suivies en matière de construction des établissements de sûreté classés comme hautement sensibles.
Les travaux de construction ont atteint un taux de réalisation de près de 90 % dans une grande partie des dépendances et équipements de ce siège, qui doit être inauguré officiellement courant 2025 selon le planning initial prévu.Par ailleurs, dans le cadre du renforcement des structures territoriales de la police de proximité et de l’accompagnement en services de l’étalement urbanistique au niveau des nouveaux pôles urbains, la DGSN a procédé à la création, au cours de cette année, de 19 nouvelles structures policières, selon les données du bilan annuel 2024 de la DGSN.
De même, dans le cadre des préparatifs aux grands événements sportifs qui seront organisés dans le Royaume à partir de l’année prochaine, les cellules sportives relevant des villes de Rabat, Marrakech, Fès, Agadir et de Tanger, qui devront accueillir les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, ont été promues en brigades préfectorales de la sécurité sportive, tout en les renforçant par des moyens humains qualifiés et les équipements logistiques et de transport nécessaires.
Gestion de la carrière professionnelle des fonctionnaires de police
L’année 2024 a été marquée par l’accélération de la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Charte de recrutement et de formation policière, qui a connu une augmentation du nombre des nouvelles recrues au rang de la Sûreté nationale, femmes et hommes, convoqués pour suivre une formation de base à l’Institut Royal de police et dans les écoles qui en dépendent.
Ces nouveaux fonctionnaires, dont le nombre s’est élevé à 9.493 policiers de différents grades, sont censés renforcer la part totale des ressources humaines policières, au terme des périodes de formation qui varient entre 6 mois et deux ans au maximum.
Dans son bilan au titre de l’année 2024, la Direction générale de la Sûreté nationale indique que l’année courante a connu l’organisation de 06 concours externes pour le recrutement de 6.523 fonctionnaires de police, répartis entre 46 Commissaires de Police Principaux, 90 Commissaires de Police, 400 Officiers de Police, 50 Officiers de Paix, 2.500 Inspecteurs de Police et 3.437 Gardiens de la Paix.
Communication sécuritaire : Renforcer la police de proximité
Dans son bilan annuel 2024, la DGSN a indiqué que cette année a été marquée par une diversification des formes et des niveaux de communication sécuritaire et l’adoption d’approches plus développées et participatives avec les instances sociales et les acteurs institutionnels, dans un réel effort de concrétisation de la nouvelle philosophie de travail qui repose sur la coproduction sécuritaires et qui fait du service aux citoyens l’objectif premier et primordial du service public policier.
Concernant les mécanismes de communication, la DGSN a organisé la cinquième édition des Portes Ouvertes de la Sûreté nationale, du 17 au 21 mai 2024 à Agadir, qui a été marquée par l’extension de l’espace d’accueil des citoyens, le nombre de stands thématiques organisés et des présentations, ce qui a permis d’accueillir 2.120.000 de personnes sur le site de la manifestation. Plus de 25 millions de vues des différentes activités de cet évènement ont été enregistrées sur l’application et les comptes officiels de la DGSN sur les réseaux sociaux.
Les projets futurs : Capitalisation des acquis sécuritaires
La DGSN œuvrera à poursuivre, en 2025, la capitalisation des acquis réalisés en matière de modernisation des infrastructures et des services de police, de sorte à répondre aux attentes des citoyens et des citoyennes d’un service public de police.
La DGSN compte aussi renforcer et promouvoir la coopération sécuritaire internationale, à travers le partage de son expérience dans le domaine de lutte contre le terrorisme et le crime organisé avec les pays amis et partenaires, ainsi qu’avec les diverses organisations internationales dédiées au travail de police.
En tête des projets structurants que la DGSN prévoit de mettre en œuvre durant l’année prochaine, et qui se trouvent actuellement dans leurs phases finales de réalisation, figure le siège central de la DGSN à Rabat, une structure qui permettra de regrouper toutes les Directions et services au sein d’un espace intégré prenant en compte la rationalisation des ressources humaines et financières destinées à la gestion des différents services de la DGSN au niveau central.
Parmi les projets, dont l’inauguration est programmée l’année prochaine, figure le Centre Supérieur de formation policière à Ifrane, qui fera office d’institut de formation supérieure au profit des cadres sécuritaires marocains et de leurs collègues en provenance du continent africain.
Érigé en pôle de formation régional et international, ce futur Centre accueillera des cycles de formation et des ateliers organisés par des partenaires internationaux, au profit des cadres policiers et sécuritaires marocains et africains.
Concernant les préparatifs sécuritaires pour l’organisation de grands événements sportifs, tels que la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030, la DGSN prévoit le lancement d’une série de projets et de programmes de qualification professionnelle et de mise à niveau des structures, dont l’adhésion totale au projet « Stadia », supervisé par l’Organisation internationale de Police criminelle « Interpol », qui vise à partager les expériences et à consolider les acquis dans le domaine du renforcement des capacités des services de police par rapport à l’organisation de grandes manifestations sportives.
L’un des projets structurants qui intervient dans le cadre également des préparatifs pour l’organisation de grands évènements sportifs, figure la poursuite de la mise à niveau des services de sécurité sportive en les dotant des moyens logistiques et opérationnels, et des ressources humaines qualifiées.
En présentant son bilan annuel, la DGSN réitère son engagement à poursuivre ses efforts visant à renforcer la sécurité publique et à améliorer la qualité des services offerts aux citoyens, aux ressortissants étrangers et aux touristes. A cela s’ajoutent la promotion des situations professionnelles et sociales de l’ensemble des membres de la famille de la sûreté nationale.
L’article La DGSN réitère son engagement à renforcer la sécurité publique et à améliorer la qualité des services et la promotion de la situation de ses fonctionnaires est apparu en premier sur ALBAYANE.