Avec 3.100 mentions sur le Web et un taux de satisfaction dépassant les 90 %
Artisanat : Entre héritage artisanal et succès digital, la vannerie marocaine rayonne bien au-delà des frontières. Une tendance confirmée par le dispositif de veille mis en place par la tutelle démontrant la place que revêt le fait-main marocain sur les marchés internationaux.
La vannerie marocaine, patrimoine vivant de l’artisanat local, génère un intérêt significatif à l’échelle mondiale. En 2024, les exportations de produits de vannerie ont atteint 101,8 millions de dirhams représentant 9 % du total des exportations du secteur de l’artisanat. Un dynamisme qui se traduit par ailleurs par un taux de croissance annuel moyen significatif de 6,9 % entre 2019 et 2024.Ces produits connaissent un fort engouement en Europe. L’Espagne est considérée comme principal marché importateur des produits de la vannerie marocaine captant ainsi 33 % des exportations. La France arrive en deuxième position avec 19,5 % des parts, suivie des États-Unis d’Amérique (13,6 %), l’Angleterre (7,9 %), l’Italie (5,4 %) et l’Allemagne (3,8 %). Ces tendances sont soulignées dans la publication Market Intelligence, un dispositif mis en place par le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire en collaboration avec la Maison de l’artisan. Le but étant de fournir aux opérateurs des informations et données pertinentes pour l’élaboration de leurs stratégies marketing et commerciales, afin de stimuler leurs exportations vers les marchés extérieurs.
Cette publication articulée autour de la e-réputation et l’empreinte digitale du fait-main marocain inscrit pleinement la vannerie marocaine dans les tendances décoratives actuelles, notamment le style «cottagecore» qui promeut une décoration chaleureuse et épurée, axée sur la simplicité, la nature et le charme vintage, avec des motifs floraux et des textiles mis à l’honneur. Dans le classement général des produits de l’artisanat marocain mentionnés par les internautes, la vannerie se situe à la 9ème position, avec 3.100 mentions, derrière la poterie et céramique, les tapis, ou encore la bijouterie. Captant 56% des parts, Instagram s’érige comme principale source des mentions pour la vannerie marocaine. Cette plateforme se veut par ailleurs le réseau social le plus utilisé par les internautes pour parler de vannerie de façon générale. L’analyse géographique place la France en tant que premier pays en termes de volume de mentions pour la vannerie marocaine, soit 42 % des mentions. Il ressort par ailleurs que le grand public est la principale source d’intérêt pour les produits de la vannerie marocaine. Il représente 60 % des mentions, majoritairement sur « Etsy ». Les vendeurs professionnels arrivent en deuxième place avec 38 % des mentions, principalement sur Instagram où ils mettent en avant leurs produits, notamment le sac panier.
91 % des avis sont positifs
L’analyse démontre par ailleurs une forte satisfaction des consommateurs à l’égard des produits de vannerie marocaine. Ce produit collecte en effet 91 % d’avis positifs et une note moyenne de 4,6/5 sur les plateformes de commercialisation en ligne. L’analyse de 900 avis de consommateurs suite à un achat vérifié révèle que Etsy est la principale plateforme de retours, représentant 95 % des mentions. Il est à souligner que plusieurs critères de satisfaction se distinguent. Le design ressort comme le critère le plus apprécié, mentionné dans 24,7 % des avis. A cela s’ajoutent les délais et conditions de livraison avec 18,5 % des avis. En outre, la qualité est le troisième critère cité, soit 16 % des avis, suivie du service client (9,5 %) et de la conformité des produits à la description (8 %).
Notons que parmi les produits les plus mentionnés et appréciés figurent les sacs en paille tissés à la main et personnalisés. S’agissant de la provenance des produits achetés sur la Toile, on relève que 80 % des articles de vannerie marocaine proviennent de vendeurs établis au Maroc, principalement dans la région de Marrakech-Safi (79 %). La France arrive en deuxième position avec 10 % des ventes, majoritairement par des vendeurs situés à Lille, suivie des États-Unis d’Amérique avec 7 % des ventes provenant notamment de Floride.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp