L’ambassade d’Italie à Rabat présente la 9ème édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde, sous le thème «Diète Méditerranéenne et Cuisine des Racines : Santé et Tradition».
Prévu du 17 au 22 novembre 2024, cet événement annuel est organisé par le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale avec le réseau des ambassades, consulats et instituts culturels italiens dans le monde. Selon les organisateurs, l’édition de cette année, désignée comme l’Année des racines italiennes, présentera la cuisine dans les liens avec les différentes traditions du monde et dans l’évolution vécue dans l’histoire des communautés italiennes résidant à l’étranger. «Conformément à la valeur culturelle de la convivialité, la cuisine italienne a toujours été ancrée dans l’esprit de partage.
Une attention particulière sera accordée au rôle reconnu de la Diète Méditerranéenne dans la protection de la santé et dans la prévention des maladies métaboliques, dans le cadre d’un mode de vie sain, équilibré et promoteur de l’interaction sociale». Quatorze ans après son inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco le 16 novembre 2010, la Diète Méditerranéenne se confirme comme un modèle de durabilité à forte valeur sociale grâce à l’utilisation de produits régionaux et à la protection des ressources et des traditions locales.