Selon la Jeune Afrique, Macky Sall, ex-président du Sénégal, a décidé d’aller au tribunal contre X suite aux tentatives de la propagation des informations frauduleuses sur cette plateforme américaine concernant son prétendu compte bancaire à Singapour.
L’ex-président du Sénégal, Macky Sall, a engagé une procédure judiciaire contre X, une plateforme américaine de réseaux sociaux, suite à plusieurs publications de documents bancaires lui attribuant un compte à Singapour, selon la Jeune Afrique .
D’après ce journal panafricain, la «plainte contre X», invoque des accusations de «faux», «usage de faux», «diffamation publique envers un particulier» et «diffusion de fausses informations». Macky Sall a affirmé être la cible, depuis le 16 décembre 2024, d’une campagne diffamatoire sur les réseaux sociaux, qui s’est manifesté par la diffusion d’un faux relevé bancaire lui étant attribué. Diffusé par divers comptes sur X et Facebook, ce document était censé provenir de la HSBC Bank à Singapour.
Sur l’image, souvent accompagné de commentaires tranchants, le «relevé bancaire» montre un solde d’un milliard de dollars. Avec un crédit initial de 250 millions de dollars au 19 février 2024, il aurait été augmenté de 750 millions de dollars le 24 février, un timing qui semble prémédité : les élections présidentielles étaient prévues le lendemain.
Plusieurs médias sénégalais ont signalé que c’était une arnaque, selon la Jeune Afrique . Les nombreux indices sont détaillés dans la plainte contre X déposée par l’ex-président et citée par la Jeune Afrique : «Le numéro IBAN mentionné sur le relevé commence par les lettres “GB”, signifiant “Grande-Bretagne”, alors que le compte est supposé être à Singapour», d’après les avocats de l’ex-président du Sénégal. De plus, «Le numéro de compte mentionné […] ne correspond pas au numéro IBAN dans lequel il doit être en principe contenu». Finalement, «Singapour n’utilise pas le système IBAN, de sorte que la présence d’une telle référence sur un relevé authentique est impossible».
Source: https://francais.rt.com/