21ème édition du Festival Andalussyat
Par Abdeslam Khatib
Selon l’Association des Amateurs de la Musique Andalouse du Maroc (AAMAM) qui organise cet événement, lors d’une conférence de presse, tenue, le 3 décembre 2024 à Dar Al Ala à Casablanca, ce dernier aura lieu, du 12 au 14 décembre 2024, respectivement, à Casablanca, Rabat et à El Jadida.
Cette manifestation, chère à tous les amateurs de ce noble art musical et autres mélomanes, est organisée sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la région de Casablanca-Settat, sous le thème « L’anthologie au service de la préservation de la musique andalouse du Maroc Al Ala ».
Cette conférence, animée par Mme Kaoutar Guessous, membre du comité d’organisation, qui a relaté tout ce qui concerne le développement de la musique andalouse au Maroc et les péripéties de son rayonnement grâce aux membres de l’Association des Amateurs de la Musique Andalouse du Maroc et aux adhérents de Dar Al Ala, aux différents sponsors … Mme Guessous a exposé un joli historique sur toutes les phases et péripéties de la création de l’association depuis 1958 et les efforts accomplis pour vulgariser ce noble art.
En marge de cette conférence, Aziz Alami Gouraftei, membre du bureau exécutif de l’AAMAM, a rappelé que l’un des objectifs de ce festival est de contribuer à la préservation de la musique andalouse marocaine et du répertoire “Al Ala” moyennant la sauvegarde du répertoire poétique, les enregistrements musicaux ainsi que les notations. Et d’ajouter que ce festival est également l’occasion de promouvoir la musique andalouse dans tous ses états tout en s’ouvrant sur les musiques du monde et offrir ainsi à ce genre musical une vitrine à l’international.
Il est à rappeler que l’Anthologie de la musique andalouse du Maroc Al Ala revêt une importance inestimable pour la préservation de cette composante importante du patrimoine immatériel du Royaume. En effet, le regroupement de plus de 130 heures d’enregistrements d’une qualité exceptionnelle s’accompagne, pour la première fois, d’une double notation en arabe et en translittération universelle, lui offrant une accessibilité mondiale. Une application novatrice permet également la synchronisation des paroles et des taratines pendant l’écoute. Ce projet a été rendu possible par la volonté sans faille de tous les artistes participants et de l’Association des Amateurs de la Musique Andalouse du Maroc (AAMAM), soutenus par Anas Sefrioui, grand amateur d’art, afin de préserver et de partager ce trésor culturel marocain avec le monde, marquant aussi un pont entre la tradition et la technologie d’aujourd’hui.
Un projet qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de sauvegarde et de partage de la culture en général, du patrimoine immatériel en particulier, initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, cette nouvelle Anthologie de la musique andalouse du Maroc, al ala est l’aboutissement de plus de trois ans de travail. Fruit de l’engagement conjoint de l’AAMAM et du mécène et grand amateur d’art Anas Sefrioui, cette Anthologie est portée par leur amour pour al ala et par leur volonté de préserver ainsi que de mettre en lumière la beauté et la richesse uniques de cet art en le rendant accessible à tous ; un patrimoine qui a traversé les siècles, mais qui véhicule des messages et des valeurs qui transcendent les civilisations et les époques. Les porteurs du projet ont construit cette Anthologie de manière inédite, en intégrant toutes les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies.
Parmi les membres de l’association, qui ont illuminé l’assistance, lors de cette conférence, l’on cite Mounir Sefrioui, considéré comme le rénovateur et grand bâtisseur de l’association et l’un des précurseurs de Dar Al Ala, en tant que vice-président et premier responsable du fonctionnement de Dar Al Ala. Selon lui : « L’objectif de cette association est de préserver ce patrimoine sous toutes ses formes, notamment à travers les enregistrements, les manuscrits, la collecte des instruments et l’apprentissage, mais aussi par le développement de cette musique. Cette dernière n’est pas figée, car elle est le fruit aujourd’hui de plusieurs siècles d’évolution. Notre objectif est de l’exporter et de l’internationaliser, tout en espérant son inscription au Patrimoine immatériel de l’UNESCO ».
Parmi les grands absents de cette conférence, pour des raisons professionnelles, c’est le Président fondateur du festival Andalussyat, en l’occurrence Mouad Jamaï qui a permis à ce festival de rayonner à travers le Royaume et à l’international pour devenir une manifestation incontournable et qui suscite un engouement formidable chez les mélomanes de cet art si noble.
C’est d’ailleurs aussi l’avis du Président de l’AAMAM, Azzedine Kettani, qui rappelle qu’il y a plus de deux décennies, Mouad Jamaï a eu cette idée lumineuse, novatrice et à nulle autre part pareille d’organiser un immense événement de 3 jours consacré à la musique andalouse en diverses déclinaisons. Ainsi, ce qui fut un projet, il y a plus de vingt ans est aujourd’hui à sa 21ème édition et est devenu un événement incontournable pour les amateurs et autres mélomanes …
Cette 21ème édition d’Andalussyat 2024 pour un voyage au cœur de la musique andalouse marocaine Al Ala, l’âme de notre patrimoine, est programmée comme ainsi :
– Jeudi 12 décembre 2024 – Le Carré d’Or L’Oasis, Casablanca ; En toute harmonie , avec des arrangements inédits du compositeur et musicologue, Nabil Benabdeljalil, pour voix et instruments avec l’ensemble Zakharif, et en plus ‘’ Tahdhib Al dhouaq bi nouzhat fi Al ouchchaq’’ ( traduisez affiner et éduquer les goûts dans un pique-nique des amoureux) avec la troupe ‘’Rawafid’’, dirigée par le Docteur Omar Al matioui.
– Vendredi 13 décembre 2024 – Théâtre Mohammed 5, Rabat ; avec le thème ‘’Mazal Chmaâ Chîil ‘’, traduisez (La cire brûle toujours), avec la coordination de Maître Amine Addabi, et la participation de l’artiste Aïcha Addoukali, avec les chanteurs Abdessalam Soufiani, Anouar Znaïdi, et avec la participation de la troupe de l’artiste Mir Siddis du chant et de la danse espagnole du Flamenco.
– Samedi 14 décembre 2024 – Mazagan El Jadida ; rendez-vous avec Chant Al aïta, avec la troupe du grand artiste Khaled Al Bouazzaoui et la participation de l’artiste Soukaïna Fahsi, avec en plus l’orchestre de Maître de la musique marocaine andalouse, Mohamed Abriouel, et la cerise sur le gâteau et la surprise de la soirée, qui verra une participation commune entre les deux entités pour la baisse du rideau sur cette édition.
Créée en 1958, l’Association des Amateurs de la Musique Andalouse du Maroc s’assigne d’ailleurs l’objectif de préserver cet héritage musical séculaire. Depuis sa création, elle est à l’origine de nombreuses initiatives en faveur de la sauvegarde du répertoire “Al Ala”, entre autres, des enregistrements, l’édition de livres ou encore la collection de manuscrits et d’instruments anciens soigneusement gardés au Musée Dar Al Ala situé au quartier des Habous à Casablanca, et siège de l’AAMAM.
L’article « L’anthologie au service de la préservation de la musique andalouse du Maroc » est apparu en premier sur ALBAYANE.