Le président nigérien, le général Abdourahamane Tiani est de nouveau monté au créneau pour accuser le Bénin. Profitant d’un grand entretien qu’il a accordé ce mercredi 25 décembre à Télé Sahel et diffusé en Français, Haoussa et Zarma, l’homme fort de Niamey a réitéré ses accusations contre France sur le phénomène du Terrorisme. De façon très ouverte, il a de nouveau accusé la France de financer les terroristes dans la région du Sahel. Comme à son habitude, le président nigérien a accusé également les autorités béninoises d’être de connivence avec Paris.
Il s’est particulièrement attardé sur l’acquisition de plusieurs dizaines de drones par le Bénin. Il a notamment invité les autorités béninoises à répondre du sort réservé à ces appareils. « Au Bénin, le ministre de l’Intérieur devrait répondre à la question posée en fin septembre concernant la commande de plus de 100 drones lancée à travers un autre canal national », lance-t-il dans un premier temps. « Ces drones, de type DJI Matrix, disposent d’une portée de 1200 à 1500 m et peuvent couvrir de 15 à 30 km selon le signal. Ils sont équipés d’une vision nocturne et ont été distribués à des terroristes présents à Sokoto, Zamfara, Kebbi, et dans le parc W, en collaboration avec les forces spéciales françaises », a-t-il accusé au cours de cette sortie médiatique qu’il a effectuée.
Rappelons que ces nouvelles accusations interviennent alors que le Bénin et le Niger affichent des signes de retour à la normalisation de leur relation. Le 16 octobre, le Bénin a donné son agrément à la nomination du nouvel ambassadeur du Niger. La demande d’accréditation du diplomate Kadade Chaibou, greffier de profession, avait été formulée le 4 octobre.
Source: https://lanouvelletribune.info/