Ils ne les ont cependant pas encore officiellement constatés, a déclaré à Sputnik Igor Evdokimov, l’ambassadeur russe dans ces pays
“Malgré l’absence de réaction officielle, Cotonou et Lomé ont certainement prêté l’attention aux contacts du régime de Kiev avec les rebelles au Mali. L’ambassade, pour sa part, attire régulièrement l’attention des ministères des Affaires étrangères du Bénin et du Togo sur les actions terroristes de Kiev visant à saper stabilité et sécurité sur le continent africain.”
La situation dans le nord du Bénin et du Togo reste très tendue, a rappelé le diplomate. La mission diplomatique recense des informations faisant état d’attaques perpétrées dans les deux pays par des islamistes radicaux venant principalement du territoire du Burkina Faso, selon lui.
“Les autorités des Républiques prennent des mesures pour minimiser la menace qui pèse sur la population civile”, a ajouté l’ambassadeur.
Elles coopèrent aussi avec les membres de l’Alliance des États du Sahel. Par exemple, en mai-juin derniers, les Togolais ont participé à des exercices conjoints avec le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad, a-t-il fait savoir.
Des médias français, en citant une source militaire au Mali, avaient rapporté que des terroristes de l’alliance des groupes armés séparatistes maliens CSP-DPA s’étaient rendus en Ukraine pour y suivre une formation.
Le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine le 5 août.
Source: https://fr.sputniknews.africa/