Ce projet, d’un investissement global de 29,2 millions DH, a permis la remise en état identique de ce site économique et historique et de le doter d’un équipement bien adapté à sa vocation afin d’offrir aux commerçants et marchands de meilleures conditions de travail.
Après d’importants travaux de rénovation et de réaménagement, Fendaq Chejra se prépare à accueillir ses premiers clients et reprendre ainsi sa dynamique du plus ancien espace commercial construit à l’extérieur des remparts de l’ancienne médina. La réouverture de ce site économique et historique, dont la date n’est pas encore fixée par les autorités et ses partenaires concernés, est très attendue par les commerçants et les marchands, qui ont été dirigés depuis le lancement de l’opération de sa remise en état vers le nouveau marché couvert de Dradeb, mais aussi par les simples Tangérois et les visiteurs de la cité du détroit qu’ils considèrent comme un haut lieu d’approvisionnement en différents produits, dont les articles d’artisanat spécifiques à la région du Nord. D’une enveloppe budgétaire globale de quelque 29,2 millions de dirhams, ce projet a permis de donner une nouvelle vie à Fendaq Chejra, grâce à une grande opération de restauration, de réhabilitation et de ravalement des différentes entités du site ainsi que la mise à niveau des commerces et leur réorganisation.
Remise en état à l’identique
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme royal de réaménagement et de restauration de la médina, a pu sauver de la déperdition Fendaq Chejra. Il a réussi à la remise en état à l’identique de ce site économique et historique, lui permettant ainsi de préserver son architecture originale ainsi que l’organisation et la restructuration du commerce en son sein. Fendaq Chejra a pu se doter d’un équipement bien adapté à sa vocation afin d’offrir aux commerçants et marchands de meilleures conditions de travail et de l’exercice de leur activité principale de commerce. Il comporte des locaux dédiés au recasement des professionnels bénéficiaires, incluant également des espaces de vente de produits de terroir et d’artisanat. L’objectif de ce projet est de réintégrer ce site dans le tissu économique sur le territoire urbain.
Notons que située sur une superficie globale de 3.200 m² dans des zones les plus dynamiques de Tanger, cette structure a pu depuis sa création s’imposer comme un haut lieu de commerce. Malgré la dégradation progressive de ses locaux, il a réussi à devenir au fil du temps comme une caverne d’Ali Baba qui regorge de différents produits, notamment l’électroménager, l’habillement et l’alimentation. Trônant parmi les bâtiments historiques tels que le théâtre Cervantès, le cimetière juif et l’hôtel Minzah, Fendaq Chejra a contribué depuis longtemps à améliorer l’attractivité touristique de la ville grâce à son architecture originale et aux articles d’artisanat, en particulier du tissage. Surtout qu’avant le lancement des travaux de rénovation et réaménagement de ce site, celui-ci abritait à son premier étage la majorité des tisserands, les grands maâlems de la ville du détroit.