Le Maroc élu premier président du comité africain pour la normalisation du cannabis et ses dérivés
Lors de la réunion inaugurale du comité africain de normalisation du Cannabis, le Maroc a été élu à l’unanimité pour en assurer la présidence et le secrétariat. L’Agence Nationale de Réglementation des Activités relatives au Cannabis (ANRAC) prendra la présidence, tandis que l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) sera responsable du secrétariat. Cette élection souligne la …
The post Le Maroc élu premier président du comité africain pour la normalisation du cannabis et ses dérivés first appeared on FOOD Magazine.
foodmagazine.ma
Lors de la réunion inaugurale du comité africain de normalisation du Cannabis, le Maroc a été élu à l’unanimité pour en assurer la présidence et le secrétariat. L’Agence Nationale de Réglementation des Activités relatives au Cannabis (ANRAC) prendra la présidence, tandis que l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) sera responsable du secrétariat. Cette élection souligne la reconnaissance de l’expertise du Maroc dans la réglementation du secteur.
Le cadre réglementaire entourant la production, la transformation et la commercialisation du cannabis et de ses dérivés a permis une transition structurée vers une valorisation optimale de ces produits. Ce cadre a été renforcé par la création d’une commission de normalisation dédiée, qui élaborera des normes marocaines inspirées des bonnes pratiques internationales, couvrant des aspects tels que la qualité, l’hygiène, les méthodes d’analyse et les bonnes pratiques de fabrication. L’ARSO, qui regroupe les organismes de normalisation des pays de l’Union Africaine, joue un rôle fondamental dans l’harmonisation des normes à l’échelle continentale, facilitant l’accès aux marchés africains et contribuant au bon fonctionnement de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf).
Le Maroc, représenté par l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) à l’ARSO, participe activement aux travaux de l’organisation en mobilisant une quarantaine d’experts nationaux issus des secteurs public et privé pour l’élaboration de normes africaines harmonisées dans divers secteurs. En novembre dernier, cet engagement a permis au Maroc d’accueillir pour la première fois la 71ème session du Conseil d’Administration de l’ARSO.The post Le Maroc élu premier président du comité africain pour la normalisation du cannabis et ses dérivés first appeared on FOOD Magazine.