A l’occasion des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée prévues les 20 et 21 décembre
Des rencontres de concertation viennent d’être organisées dans les principales villes du Royaume en préparation de cet événement de grande envergure et pour rappeler les objectifs du chantier de la régionalisation avancée porté par SM le Roi Mohammed VI.
Le Maroc mise sur ses régions en les dotant de grands projets structurants (complexes portuaires, autoroutiers et routiers, extension des aéroports et de ligne à grande vitesse (LGV), développement des unités hôtelières, …), pour pouvoir assurer un développement inclusif, stratégique et durable sur l’ensemble de son territoire national. C’est dans ce contexte que se déroulera, vendredi 20 et samedi 21 décembre, à Tanger, la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée sous le thème «La régionalisation avancée, entre les défis d’aujourd’hui et de demain». Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet événement constituera une plateforme ouverte à toute initiative et un dialogue constructif entre des responsables gouvernementaux, des présidents de régions et des communes ainsi que des experts en la matière.
Ces deuxièmes Assises, qui se tiendront à l’initiative du ministère de l’intérieur et l’Association des régions du Maroc, mettront l’accent sur les acquis et le potentiel des territoires ainsi que leur contribution dans la mise en œuvre des orientations nationales dans les différents domaines tels que la digitalisation, les énergies renouvelables, le tourisme, l’industrie et l’agriculture.
Grande mobilisation
Cette deuxième édition bénéficiera d’une grande mobilisation de tous les partenaires et les parties prenantes concernées pour la réussite de cette nouvelle édition, considérée comme l’un des importants rendez-vous de l’agenda événementiel aux niveaux national et régional. Dans ce sens, de grandes villes et chefs-lieux de régions, comme Fès, Casablanca, Rabat ou Oujda ont accueilli des rencontres de concertation en préparation de ces deuxièmes Assises, et ce en présence des walis, des gouverneurs des préfectures et des provinces ainsi que des présidents des conseils régionaux préfectoraux et régionaux et des représentants des départements concernés. En tant que ville hôte, Tanger s’est lancée tôt dans la préparation de cet événement de grande envergure.
Une rencontre de concertation a été organisée également au siège du conseil régional, pour recueillir les propositions liées aux préparatifs, tout en faisant part des objectifs de ces deuxièmes Assises et de l’importance des recommandations, prévues d’être émises pour développer la compétitivité et l’attractivité des territoires, et ce dans le cadre du grand chantier de la régionalisation avancée, porté par SM le Roi Mohammed VI. «Cette rencontre est l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée et présenter des recommandations à même de contribuer à relever les défis liés à ce chantier», a fait savoir Younes Tazi, wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
L’accent a été mis sur l’importance de ces réunions de préparation, tenues selon une approche participative et avec la présentation du programme des activités de ces Assises. Il s’agit «d’informer les acteurs territoriaux du cadre général de cette deuxième édition et de consacrer l’approche participative dans toutes les étapes de sa préparation», a affirmé Omar Moro, président du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Soulignons que le programme de cette édition comporte des rencontres et des ateliers autour des sujets d’actualité et des thèmes prioritaires, portant entre autres sur le renforcement de l’attractivité territoriale, l’investissement productif, le financement de programmes de développement, la gestion du stress hydrique, le développement du transport et de la mobilité et la transformation numérique des collectivités territoriales.