L’AS FAR croisera le fer avec le TP Mazembe dirigé par la Marocaine Lamia Boumehdi. Les deux formations cherchent à décrocher une deuxième victoire susceptible de les qualifier au prochain tour.
Après avoir brillamment remporté le premier match face aux Aigles de la Médina, l’AS FAR s’apprête aujourd’hui à affronter une autre formation dont l’appellation suffit à elle seule à semer le doute. Il s’agit du Tout Puissant Mazembe. Le club congolais traîne une bonne réputation. Il sera le 15e club que l’AS FAR rencontrera lors des phases finales de la Ligue des champions féminine. Mamelodi Sundowns est le seul club que l’AS FAR a affronté à plusieurs reprises. A domicile, la bande de Mohamed Amine Alioua est déterminée à braver tous les dangers et ne reculer devant aucun adversaire, aussi coriace soit-il. «Notre objectif va au-delà de la simple participation à cette compétition. Nous aborderons chaque match comme une finale. Nous ambitionnons de réaliser un bon parcours et d’honorer tous les Marocains», a affirmé l’entraîneur dans une déclaration au site officiel du club. C’est dire toute la motivation de l’équipe décidée à obtenir prématurément la qualification au prochain tour même si les statistiques ne semblent pas très favorables. En effet, l’AS FAR n’a remporté ses deux premiers matchs de phase finale qu’une seule fois auparavant, en 2022, en battant Simba Queens et Green Buffaloes.
Le bilan des Militaires après ses deuxièmes matchs de groupe lors des phases finales s’élève à 2 victoires, 0 match nul et 1 défaite sur les trois dernières éditions. En 2022 et 2023, elles ont remporté leur deuxième rencontre face aux Huracanes, mais se sont inclinées 2-0 contre les Vihiga Queens du Kenya en 2021.
L’AS FAR compte aujourd’hui dans ses rangs des éléments rodés à ce genre de compétition, à l’instar de Khadija Er-Rmichi, Nouhaila Benzina, Fatima Zahra Dahmos, Aziza Rabbah et Ghizlaine Chhiri qui ont pris part aux quatre éditions de la phase finale. Lors de son 16e match contre les Aigles de la Médina, la gardienne Er-Rmichi a réalisé son 11e match sans encaisser de but, établissant ainsi un nouveau record pour une gardienne dans l’histoire de la compétition.
Toujours en termes de prestations, les hôtes ont débuté la phase finale en lançant un message fort pour les adversaires et égalant ainsi par la même occasion leur plus large victoire d’ouverture, réalisée en 2021 contre les Rivers Angels du Nigeria.
Après avoir remporté son premier match de cette édition, l’AS FAR affiche un bilan de 10 matchs en phase de groupes : 7 victoires, 1 match nul et 2 défaites. Un bilan qui pourrait être amélioré ce soir à partir de 18h00 contre le TP Mazembe. Les RD-Congolaises sont des durs à cuire. Elles ont dominé le tournoi qualificatif de l’UNIFFAC. Sous la direction de l’entraîneuse marocaine Lamia Boumehdi, elles ont remporté deux victoires et concédé un match nul, totalisant 7 points. Leur première rencontre s’est soldée par un impressionnant 7-0 contre le CSM Diables Noires du Congo, suivi d’une victoire 4-0 contre Atlético Malabo de la Guinée Équatoriale. C’est dans ce sens que font toute la différence le talent et l’expérience de l’ancienne coach de la sélection nationale qui a su insuffler une dynamique de succès à son équipe. Avec un style de jeu structuré et axé sur une forte cohésion d’équipe, la Marocaine a su tirer le meilleur de ses joueuses.
A noter qu’un match nul entre UWC Ladies et Aigles de la Médina, combiné à une victoire de l’AS FAR, les qualifierait pour les phases éliminatoires pour la quatrième fois. Habituées du devant de la scène, les Militaires ne sont pas prêtes à passer à côté du titre. Sacrées en 2022 devant leur public à Rabat, les coéquipières de Er-Rmichi ont à nouveau l’occasion de réitérer l’exploit et égaler, par là même, le record des Sud-Africaines du Mamelodi Sundowns avec 2 titres. Dominatrice de bout en bout du championnat marocain avec 11 sacres, dont neuf d’affilée, l’AS FAR possède des joueuses de très haut niveau, dont la plupart constituent l’ossature de la sélection nationale. Classées troisièmes lors des deux autres éditions (Egypte-2021 et Côte d’Ivoire-2023), les Militaires auront les yeux rivés un peu plus haut… sur la plus haute marche du podium.