Dans un revirement dramatique des événements à Casablanca samedi, Edo Queens a anéanti les espoirs du Mamelodi Sundowns de défendre son titre de la Ligue des champions féminine de la CAF en s’imposant 2-1 pour non seulement assurer leur place en demi-finale mais également éliminer les championnes en titre.
Après un but de Melinda Kgadiete à la 24e minute grâce à une passe décisive de Karabo Dlamini, les Sundowns ont conservé une mince avance jusqu’aux derniers instants du match avant que l’égalisation d’Emem Essien dans le temps additionnel ne mette fin aux espoirs de titre des Sud-Africaines.
Alors que les Queens n’avaient besoin que d’une victoire, cette frappe tardive leur a suffi pour s’imposer. Le clou a été officiellement enfoncé dans le cercueil des championnes en titre après que Mary Mamudu s’est jetée sur une défense douteuse sur coup de pied arrêté pour donner l’avantage aux Nigérianes et sceller une victoire inoubliable sur les championnes en titre dans les dernières secondes du temps additionnel. Leur futur adversaire sera le TP Mazembe. Les Congolaises se sont baladées face aux Aigles de la Médina, battues à plate couture grâce notamment à la star de l’équipe Priscille Kreto qui a permis à sa bande de se qualifier pour les demi-finales pour la première fois de l’histoire de leur participation. Après une première mi-temps sans but, les Congolaises sont revenues plus fortes en seconde période pour marquer quatre buts face à des Sénégalaises déjà éliminées. Larcho Marta a trouvé l’ouverture du score à peine quatre minutes après le début de la deuxième mi-temps avant que le doublé de Kreto à la 51e et à la 64e minute ne mette le match hors de portée des débutantes. Le dernier clou dans le cercueil a été enfoncé par Merveille Nanguji à la 71e minute pour couronner ce qui était une performance exceptionnelle de l’équipe de la RD Congo qui les a vues se qualifier et créer la surprise.
Le TP Mazembe possède une riche histoire dans le football africain. Bien que l’équipe ait principalement brillé chez les hommes, sa participation dans la version féminine de la Ligue des champions pourrait marquer un tournant pour le club. Mazembe vise à se faire un nom dans le football féminin africain et à capitaliser sur son expérience en compétition continentale.