La nouvelle feuille de route du secteur du tourisme vise à hisser le potentiel du secteur du tourisme. Sa vision est de rétablir, recentrer et accélérer le secteur touristique national autour d’une démarche concentrée.
Feuille de route : Le Maroc a mis en place une feuille de route ambitieuse pour le secteur du tourisme. Celle-ci commence à porter ses fruits puisque certains de ces objectifs ont déjà été atteints. Faisant partie de cette nouvelle feuille de route, le tourisme interne regorge d’un potentiel important. Pour le booster et augmenter sa part de marché, l’Office national marocain du tourisme planche sur une étude intitulée «Tourisme interne: Quel potentiel pour quel produit touristique?». Les détails.
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) veut renforcer le tourisme interne. En effet, l’Office travaille actuellement sur une étude intitulée «Tourisme interne : Quel potentiel pour quel produit touristique?». Ce diagnostic permettra, comme le spécifie l’ONMT, de mesurer le potentiel des touristes nationaux et de mieux les connaître. Il couvrira l’ensemble des régions du Royaume et s’intéressera à toutes les filières de la nouvelle feuille de route du secteur du tourisme. Ladite étude se focalisera aussi sur les produits touristiques marocains, les zones et places touristiques au Maroc ainsi que les évènements et manifestations culturels dans le Royaume.
Le but étant d’augmenter la part de marché du tourisme interne en se fixant comme objectifs une meilleure connaissance des touristes nationaux afin de leur offrir le produit touristique et les attractions adéquats qui répondent à leurs besoins, une quantification du potentiel des touristes nationaux et une définition de l’investissement nécessaire pour transformer ce potentiel en touristes effectifs consommateurs du produit touristique marocain. Il faut dire que la nouvelle feuille de route du secteur du tourisme vise à hisser le potentiel du secteur du tourisme. Sa vision est de rétablir, recentrer et accélérer le secteur touristique national autour d’une démarche concentrée pour réaliser, à fin 2026, plusieurs objectifs ambitieux. Cette stratégie repose sur trois axes incluant une offre touristique avec une nouvelle logique basée sur des filières intégrées (9 filières thématiques intégrées et priorisées, 5 filières transverses de valorisation et de préservation du patrimoine immatériel), le renforcement des leviers de compétitivité autour de 6 volets (capacités aériennes, marketing et promotion, activités d’animation et de services touristiques, offre hôtelière, capital humain, observatoire du tourisme), la mise en place des conditions de succès (gouvernance, organisation et financement).
«Le tourisme interne fait partie prenante de cette nouvelle feuille de route dans la mesure où la nouvelle structuration de l’offre touristique a pris en considération le développement du marché interne. En effet, les 9 filières ont été pensées pour augmenter la part de marché des TES (touristes étrangers de séjour), des MDM (Marocains du monde) et des résidents. Le tourisme national étant une cible à atteindre pour toutes les filières selon les catégories socioprofessionnelles, il est donc important de mieux le connaître, mieux le segmenter afin de pouvoir lui offrir le produit et l’expérience touristique idéals», explique l’ONMT. Et d’ajouter: «La dernière décennie a été témoin du grand engouement des Marocains pour les voyages à l’étranger. Nous entendons parler en l’occurrence de l’Espagne, la Turquie, le Portugal, l’Egypte ou encore la Thaïlande». Avec le développement des réseaux sociaux les Marocains sont de plus en plus informés et par conséquent de plus en plus tentés par la visite d’autres pays étrangers.
A ce propos, l’Office fait remarquer qu’en 2021, alors que les frontières étaient fermées pour les voyages de loisirs, les Marocains ont été amenés à voyager dans leur pays. Durant cette période, la part des nuitées du tourisme national avait atteint 70% des nuitées dans les Etablissements hôteliers touristiques classés. «En 2022, à la suite de l’ouverture des frontières, cette part a baissé de 28 points pour atteindre 42%», indique la même source soulignant que la réalisation d’un benchmark a révélé que les meilleures destinations touristiques dans le monde ont pu développer un tourisme interne qui concurrence, voire dépasse le tourisme international. Il en ressort que les arrivées du tourisme interne en 2019 représentent 67% des arrivées touristiques en France, 67% des arrivées touristiques en Espagne, 60% des arrivées touristiques en Turquie, et 55% des arrivées touristiques au Portugal. «Au Maroc, avec 42% de part de marché, le tourisme national représente bel et bien le premier marché en termes de nuitées au Maroc se situant ainsi en tête de liste de l’ensemble des marchés émetteurs. Néanmoins, la pandémie a révélé un potentiel plus important à saisir et par conséquent a démontré que la part de 42% est perfectible», selon l’ONMT.
A noter que ladite étude devra être menée sur l’ensemble des régions du Maroc. Elle ciblera les touristes finaux (la population à interroger devra se composer d’individus âgés entre 18 et 75 ans, ayant voyagé au Maroc et/ou à l’étranger durant les 12 derniers mois hors voyages religieux, de visite de famille, de santé et qui planifient de voyager au Maroc et / ou à l’étranger lors des 12 prochains mois) mais aussi les professionnels du tourisme. «Les professionnels du tourisme sont une source d’information importante à ce stade. La réalisation d’entretien avec les opérateurs privés et publics du secteur fournira de l’information sur l’offre existante, les contraintes quant au développement du marché interne, les pistes à explorer et à suivre pour développer ce marché ainsi que les prérequis nécessaires pour répondre aux besoins de cette cible», précise l’ONMT.
Cette étude devra, entre autres, permettre de quantifier le potentiel du tourisme interne et de définir les investissements nécessaires. Il s’agit de pouvoir calculer les potentiels par segment défini dans chacune des régions tout en prenant en considération les attentes et les besoins des touristes nationaux.