C’est dans la droite ligne de cette démarche si attentionnée, qu’aujourd’hui Sa Majesté le Roi décide -à l’occasion de Son discours de commémoration de la Marche Verte- de réorganiser totalement l’approche du Royaume vis-à-vis de sa diaspora.
De tout temps SM le Roi a voué à la communauté marocaine de l’étranger et particulièrement à sa jeunesse une attention particulière, mêlée d’affection, de protection, de proximité…
J’en suis le témoin.
Alors que Sidi Mohammed était encore Smit Sidi, déjà Il multipliait les gestes à notre égard, combien de fois en ai-je été acteur et témoin.
Que de jeunes artistes émergent et alors Il leur prêtait aussitôt un réel intérêt, je me souviens de l’émergence en France des jeunes chanteurs Sawt El Atlas, qui avaient été invités à la Fête de la Jeunesse et avaient eu le privilège d’un entretien avec le Prince Héritier, la discussion à laquelle j’avais eu le bonheur de participer avait été tellement décontractée que je revois encore l’étonnement incroyable de ces jeunes artistes.
Comment pourrais-je oublier ce jour où Smit Sidi nous avait reçus dans sa résidence des Sablons, nous une dizaine de jeunes acteurs associatifs de France, pour une rencontre conviviale et chaleureuse. 25 ans après nous en reparlons toujours, dès que nous nous rencontrons.
Je me souviens que parmi nous, Brahim -jeune de Montpellier- avait longuement parlé «vitesse au volant» avec Sidi Mohammed.
Je ne me sépare jamais d’une photo, où tous très jeunes: Hicham Arazi, Abdellatif Benazzi, Rachid Benzine et moi-même posons tout autour de Lui, une photo inoubliable, précurseur des selfies actuels.
Les Fêtes du Trône, les Fêtes de la Jeunesse, les visites de Smit Sidi à Paris ont toujours été des occasions permettant aux jeunes MRE de rencontrer le futur Roi.
Rendons-nous compte que même dans la fébrilité du décès de feu SM le Roi Hassan II, suivie de Sa propre intronisation, Il avait pris la peine de faire venir une délégation de jeunes MRE… ce qui restera pour moi le jour le plus impressionnant de ma vie : ce jour où j’ai prêté allégeance à notre Roi !
Je pourrais ainsi multiplier les belles anecdotes, comme ce jour, où à la demande de Sidi Mohammed, Mustapha Hadji, Smahi Triki et moi-même avions participé au lancement de la Fondation MohammedV pour la Solidarité. Là aussi souvenir mémorable. C’est dans la droite ligne de cette démarche si attentionnée, qu’aujourd’hui Sa Majesté le Roi décide -à l’occasion de Son discours de commémoration de la Marche Verte- de réorganiser totalement l’approche du Royaume vis-à-vis de sa diaspora, et bien évidemment là aussi notre Souverain a le bon réflexe, la bonne décision, le sens de l’histoire, Il a senti que les choses partaient un peu dans tous les sens, se chevauchaient, empiétaient les unes sur les autres et que la déperdition était grande…
Sans oublier que certains aigrefins dans différentes strates de la société, nullement soucieux de l’intérêt du pays, ne se privaient pas de gruger certains de nos MRE – jeunes ou âgés – pour leurs propres bénéfices, et ainsi faisaient fuir nos compatriotes de l’étranger, déçus et désenchantés.
Sa Majesté a visé juste, Ses orientations permettront aux membres de notre diaspora d’apporter encore plus à notre Nation, tout en trouvant eux-mêmes leur bien-être.
Compétences, intelligences, talents, patriotisme foisonnent au sein de notre communauté de l’étranger, le Roi Mohammed VI le sait… Il met les moyens et les instruments adéquats à leur service. Merci Sire, les MRE sont et resteront les Marocains du Monde de Sa Majesté !