Vente illicite de médicaments sur Internet
Ouardirhi Abdelaziz
La vente illicite de médicaments sur internet explose, il y a de tout, anti-inflammatoire, corticoïdes, antalgiques, antiseptiques, antibiotiques, stimulants seuls anti-hémorroïdaires, vitamines, compléments alimentaires, pilules abortives entre autres.
La liste de tous ces produits proposés à la vente sur les réseaux sociaux suscite plus d’une question. Car ces produits aux origines inconnues, et compositions douteuses représentent une menace grandissante pour la santé des citoyens.
Face à l’ampleur du phénomène, aux risques que représentent tous ces produits dont certains sont contrefaits, n’ont aucune traçabilité, ni respect des bonnes pratiques de fabrication, ces produits (médicaments) peuvent ne contenir aucune substance active ou en présenter des dosages largement erronés. Ils échappent de ce fait à tout contrôle.
Un médicament nécessite pour sa vente d’avoir une autorisation de mise sur le marché (AMM), ces produits doivent être vendus dans une pharmacie.
Le pharmacien est le seul professionnel de santé habilité à dispenser des médicaments au public. C’est une profession qui est encadrée par la loi 17-04, et constitue le moyen correct et unique pour obtenir des médicaments sur ordonnance.
La vente des médicaments et autres produits similaires via les réseaux sociaux, est susceptible d’entrainer des conséquences désastreuses pour la santé des individus qui achètent ces produits.
Les pharmaciens tirent la sonnette d’alarme, car le risque pour la santé des citoyens est avéré.
Le département de la santé doit intervenir, car il est le garant de la santé des citoyens.
L’article Les pharmaciens tirent la sonnette d’alarme est apparu en premier sur ALBAYANE.