Ce nouveau rendez-vous fait partie d’une série de salons et d’expositions visant à promouvoir et valoriser le savoir-faire des artisans de la région en général et en particulier la province d’Ouezzane, très connue par le tissage du hayek et la célèbre djellaba ouezzania en laine.
«L’artisanat, héritage culturel et patrimoine national». Tel est le slogan du Salon de l’artisanat prévu du 7 au 16 décembre à Ouezzane. Initié par la Chambre d’artisanat de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), cet événement, qui se tiendra avec le soutien du conseil provincial et la commune d’Ouezzane et en partenariat avec la Maison de l’artisan, est destiné à mettre en avant les spécificités de l’artisanat de la région, qui constituent l’un des atouts essentiels pour l’amélioration de l’attractivité de la destination nordique. Ce nouveau rendez-vous, qui se déroulera en coordination avec la direction régionale de l’artisanat et de l’économie sociale, fait partie d’une série de salons et d’expositions visant à promouvoir et valoriser le savoir-faire des artisans de cette région. «Cette série de rencontres sera clôturée par un autre Salon régional de l’artisanat prévu fin décembre aux locaux de l’ancien complexe de l’artisanat de M’Sala à Tanger», selon la Chambre d’artisanat de TTA.
Les organisateurs ont porté leur choix pour la tenue du Salon de l’artisanat d’Ouezzane sur la célèbre Place de l’Indépendance, considérée comme l’un des axes urbains les plus dynamiques et les plus fréquentés de Dar Dmana. A l’instar de ce type de manifestations, ce nouveau rendez-vous s’assigne parmi ses objectifs de permettre de mieux valoriser et favoriser la commercialisation des produits d’artisanat aux niveaux régional et local.
Notons que depuis deux ans et pour accompagner les artisans et les aider à faire face à la crise liée à la pandémie Covid-19, la région du Nord s’est lancée dans une série d’expositions et de salons afin de contribuer à la revitalisation des principales activités artisanales spécifiques à ses huit provinces et préfectures. Parmi lesquelles Ouezzane et son arrière-pays qui se distinguent, en plus de ses sites religieux et naturels uniques, par ses différents métiers de l’artisanat, mais le tissage de la laine demeure la principale activité artisanale avec la célèbre djellaba ouezzania et le hayek.
Renforcement des infrastructures dédiées aux professionnels
Célèbre par ses articles de l’artisanat, dont la djellaba ouezzania, considérée ces dernières années comme le slogan de la province, Ouezzane s’engage à renforcer ses infrastructures dédiées aux activités artisanales, qui constituent un levier important de croissance d’emploi sur son territoire. Comme les principales villes, dont l’économie locale est basée sur ce secteur clé, la ville de Dar Dmana dispose depuis 2020 et en pleine crise sanitaire d’un complexe intégré de l’artisanat, qui comporte quelque 40 espaces, dont des locaux et des ateliers d’artisanat regroupant les professionnels, répartis autrefois pour leur majorité dans les différentes rues de l’ancienne médina. Ouezzane sera également, et grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires concernés et sous l’égide de la wilaya de la région TTA et de la province d’Ouezzane, dotée d’une zone d’activité artisanale et industrielle, dont les travaux sont en cours de réalisation. Elle se compose de 227 ateliers, répartis en 133 locaux d’une superficie de 60 m² et 94 autres de 80 m² ainsi que 11 lots de terrain de 500 m² et 8 parcelles de 1.000 m² dédiées aux activités industrielles.