Bord Bia, l’agence irlandaise de promotion des produits agroalimentaires, en collaboration avec l’Ambassade d’Irlande, a organisé le 20 mai 2025 à Casablanca, un séminaire sur les produits laitiers irlandais. L’événement a mis en lumière le rôle croissant de l’Irlande dans les échanges laitiers avec le Maroc, notamment après être devenue en 2024, le principal fournisseur de beurre du pays. Grâce à la qualité de ses matières premières, l’Irlande s’est imposée comme un partenaire stratégique pour les industriels marocains de la transformation laitière, en particulier dans les secteurs du fromage et de la pâtisserie.
En 2024, l’Irlande s’est imposée comme un partenaire clé du Maroc dans le secteur laitier, en devenant son premier fournisseur de beurre (2 000 tonnes) et de caséine (2 850 tonnes), et son troisième pour le fromage (2 500 tonnes). Cette dynamique, marquée par une hausse de 58 % des exportations irlandaises vers le Royaume en cinq ans, a été au cœur d’une rencontre organisée à Casablanca entre professionnels marocains et irlandais, avec le soutien de l’Ambassade d’Irlande. Taha Cherkaoui, de l’agence organisatrice Menaps DMC, a indiqué que ce forum vise à renforcer les relations entre la République irlandaise et le Maroc. « Ce forum a pour objectif de renforcer les relations entre la République d’Irlande et le Royaume du Maroc, tout en facilitant la promotion et la commercialisation des produits irlandais auprès des importateurs marocains. »
De son côté, Kieran Fitzgerald, directeur régional de Bord Bia pour l’Afrique, a souligné que le séminaire visait à établir des liens directs entre les exportateurs irlandais et les principaux acteurs marocains du secteur, notamment les importateurs, transformateurs et distributeurs.
« Grâce à un modèle agricole basé à 80 % sur le pâturage, l’Irlande a su bâtir une filière laitière compétitive, qui lui a permis de se hisser, en 2024, au rang de premier fournisseur de beurre du Maroc en valeur. Cette reconnaissance témoigne de la confiance des professionnels marocains dans la qualité de nos produits, notre rigueur en matière de sécurité alimentaire et notre engagement en faveur de partenariats durables », a-t-il expliqué.
Le séminaire «Irlando Marocain sur les produits laitiers, la viande et le bétail» a réuni des experts des secteurs irlandais de la viande et de l’élevage. L’Irlande a joué un rôle clé en tant qu’exportateur de produits laitiers et de bétail bovin vers le Maroc. Les participants ont pu découvrir les systèmes agricoles durables de l’Irlande, basés sur le programme Origin Green, ainsi que les labels de qualité Bord Bia garantissant sécurité alimentaire, bien-être animal et traçabilité dans la production. « Origin Green, est le seul programme national au monde à englober l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, de la ferme jusqu’à l’assiette », a mentionné Kieran Fitzgerald. Il a souligné que le Maroc, en tant que troisième marché agroalimentaire en Afrique, est un partenaire stratégique pour l’Irlande en raison de ses ambitions de devenir un pôle régional. « Ce séminaire vise à offrir à nos partenaires marocains l’opportunité de renforcer leurs échanges avec les entreprises irlandaises et de mieux comprendre comment l’expertise irlandaise peut contribuer au développement durable des filières marocaines de la viande, des produits laitiers et de l’élevage, tant dans l’immédiat que sur le long terme. »
The post L’Irlande en première ligne : un séminaire pour soutenir les exportations laitières et de viande au Maroc first appeared on FOOD Magazine.