À l’occasion de la 3ème édition du GITEX AFRICA qui s’est tenu à Marrakech du 14 au 16 avril, l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE) et l’Ambassade d’Italie à Rabat ont érigé, pour la deuxième année consécutive, un pavillon italien où quinze startups italiennes ont présenté leurs innovations dans des domaines variés tels que la communication, les télécoms, les systèmes de paiement, la santé, la cybersécurité, la fintech et l’intelligence artificielle.
La délégation italienne a rencontré l’ambassadeur d’Italie au Maroc, S.E. Armando Barucco qui a également échangé avec les 20 jeunes diplômés du Master pour l’Internationalisation de l’Agence ICE, actuellement en formation à Rome.
Par ailleurs, dans le cadre des “Tech Talks” du salon, l’ICE a présenté le programme LAB INNOVA Morocco, un parcours de formation dédié à l’internationalisation des startups marocaines innovantes, qui se déroulera à Agadir du 26 au 29 mai 2025, puis en Italie en novembre. Le projet bénéficie du soutien de plusieurs partenaires, dont l’ADD, Technopark, StartGate UM6P Ben Guerir et la Cité de l’Innovation d’Agadir, impliqués dans la diffusion de l’appel à candidatures et la sélection des startups.
La 2ème édition du programme LAB INNOVA Morocco mettra l’accent sur l’économie circulaire et le développement durable, et s’adressera aux startups marocaines actives dans les secteurs de l’énergie, la GreenTech, l’AgriTech, la MedTech, les TIC, le Big Data, la Fintech, la Blockchain, l’IoT, la cybersécurité et l’intelligence artificielle.
Ce programme s’inscrit dans un contexte d’écosystème dynamique en Italie, où l’on dénombre plus de 12 000 startups innovantes en 2024 avec un capital social total d’environ 1 milliard d’euros, une capitalisation moyenne de 80 000 € et une moyenne de 3,17 employés par structure. Les startups à majorité féminine représentent 15 % du total, tandis que celles dirigées par des jeunes de moins de 35 ans en constituent 18 %. Côté activités, 79 % fournissent des services aux entreprises (notamment logiciels, conseil et R&D), 13 % relèvent du secteur manufacturier, et 3 % du commerce.The post L’Italie à GITEX AFRICA : un écosystème innovant au service de la tech durable first appeared on FOOD Magazine.