Le président de l’Observatoire national du développement humain (ONDH), Otmane Gair, a passé en revue, lundi à Pékin, l’expérience marocaine en matière de suivi et d’évaluation inclusifs des politiques publiques.
Intervenant lors d’un panel organisé dans le cadre de la 8e Conférence des instances nationales d’évaluation (NEC 2024), M. Gair a mis en lumière deux axes déterminant l’efficacité des politiques publiques au Maroc, à savoir le soutien aux citoyens en situation de besoin et l’instauration d’un plan de performance axé sur les résultats.
Le premier axe, a-t-il expliqué, concerne les progrès réalisés à la faveur des réformes institutionnelles menées sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le cadre du chantier Royal de l’État social.
Ces réformes, a-t-il poursuivi, incluent l’aide sociale directe pour les plus démunis, l’indemnité pour perte d’emploi, ainsi que la généralisation de l’assurance-maladie obligatoire, des allocations familiales et de la retraite.
Ce « bouclier social », sans précédent en Afrique, nécessite la mise en place de mécanismes d’observation et d’évaluation continus pour en assurer la pérennité et l’efficacité, a affirmé M. Gair.
Le deuxième axe, relatif à l’élaboration d’un plan de performance axé sur les résultats, vise à garantir que l’action publique repose sur l’adéquation entre les réformes gouvernementales, la réalité sociale et l’intégration de l’évaluation dans le contexte, a-t-il relevé.
Le responsable marocain a mentionné, dans ce cadre, une étude de terrain réalisée par l’ONDH sur le programme «Écoles Pionnières» durant le premier semestre de cette année, objet d’une saisine du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports.
Et de relever que cette enquête de perception avait pour objectif de mesurer la performance des services publics du point de vue des usagers, notamment le corps enseignant, les élèves et leurs parents et visait à identifier les facteurs d’adhésion ou de résistance au sein de la population cible, ainsi qu’à formuler des observations et propositions à adresser aux décideurs.
L’évaluation s’est appuyée sur deux approches, a-t-il dit, expliquant que la première a permis de saisir la complexité de l’évolution des facteurs influençant les perceptions des citoyens, tandis que la seconde, analytique et fondée sur des preuves, a abouti à l’interprétation des perceptions des parties prenantes vis-à-vis des pratiques et méthodes d’apprentissage adoptées dans le cadre de la réforme.
Les discussions lors de ce panel, placé sous le thème «Favoriser l’inclusion et renforcer la voix des citoyens», se sont focalisées sur le partage des progrès réalisés en matière de renforcement des systèmes nationaux d’évaluation et leur rôle dans l’atteinte des Objectifs de développement durable.
Créé sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI en 2006, l’ONDH est une institution indépendante à caractère consultatif dont la mission principale est d’évaluer l’impact des projets, programmes et actions en matière de développement humain au Maroc. L’Observatoire vise à perfectionner les mécanismes d’observation, de suivi et d’évaluation de l’efficacité sociale des programmes réalisés par le Royaume dans le cadre du chantier Royal de l’État social.
Co-organisée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA), la 8ème édition de la NEC se tient du 14 au 18 octobre à Pékin sous le thème: «Évaluation réactive: Pour le gouvernement, pour l’inclusion, pour l’avenir».
La NEC est un rendez-vous mondial réunissant les instances d’évaluation des politiques publiques, des représentants de gouvernements, des agences du système des Nations Unies et d’autres organisations internationales.