Après les quatre mesures exigées par les autorités pour une reprise des combats de lutte, beaucoup se posent des questions par rapport à leur application. Surtout dans un milieu où l’indiscipline règne en règle. Et justement, c’est sur ce terrain que le Cng est très attendu.
Par Amadou MBODJ – Plus d’un mois après la suspension des combats de lutte, au lendemain de la confrontation entre Franc et Ama Baldé, suivie de mort d’homme, les choses recommencent à bouger dans le sens d’une reprise des activités de l’arène.
C’est ainsi que mardi, une rencontre a eu lieu entre la ministre en charge des Sports, les services sécuritaires du ministère de l’Intérieur, le Cng et autres acteurs de la lutte. A l’issue de ce mini-conclave, Mme Khady Diène Gaye a énuméré quatre mesures prises «par consensus» pour une reprise apaisée des combats de lutte. A commencer d’abord par un aspect important, l’heure des combats qui désormais devrait se terminer avant 19h. Le grand combat devant débuter à 18h 30.
Lutte – Reprise des combats après la Korité Khady : Diène Gaye pose des conditions
L’autre directive concerne le respect de la billetterie qui ne doit plus dépasser 20 mille tickets pour une arène de 22 mille places. Les deux autres mesures concernent le respect des itinéraires et du nombre d’accompagnants.
Une réunion Cng-acteurs, samedi prochain
Evidemment, l’équation du respect de ces quatre mesures se pose, surtout dans un milieu où l’indiscipline règne en règle. Et justement, c’est sur ce terrain que l’équipe du président Malick Ngom est attendu.
Un exercice qui ne sera pas facile, surtout quand on entend certains promoteurs ou lutteurs pester en particulier contre l’heure retenue (18h 30) pour le début du «grand combat». A l’image du président de l’Association des lutteurs en activités, Gris Bordeaux.
[themoneytizer id= »124208-2″]
Malick Ngom : «Nous ne fléchirons pas pour le respect strict de ces mesures»
Le 3e Tigre de Fass de dénoncer d’abord le format de la réunion de mardi. «Nous saluons les efforts de la ministre des Sports mais ces mesures ne règlent pas la situation de l’arène. Nous avons besoin de tenir des assises de la lutte et une large concertation pour pouvoir avancer. Aujourd’hui nous n’avons abordé que quelques points alors qu’il y’a d’autres sujets très importants», a lâché le Fassois.
Projecteur – Une des voix les plus écoutées de la Tanière : Abdou Diallo, le «binational-patriote» !
Mais le président du Cng averti pour le respect strict des nouvelles mesures prises pour lutter contre les actes de violence dans l’arène. «Nous allons dérouler le cahier de charge concernant les nouvelles mesures. Nous ne fléchirons pas pour le respect strict de ces mesures», a rassuré le successeur de Bira Sène.
D’ailleurs, le Cng devrait rencontrer les acteurs pour une «mise à niveau». Une réunion prévue samedi prochain à 10h à l’Arène nationale. Et qui devrait être suivie de l’arrêté ministériel confirmant les décisions prises, avec l’espoir d’une reprise après la Korité.
ambodji@lequotidien.sn
[themoneytizer id= »124208-1″]
L’article Lutte – Le défi du respect des recommandations des autorités : Les 4 travaux d’Hercule du Cng est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.