Un véhicule transportant une quantité importante de carburant a été détruit lundi dernier vers Ber dans la Région de Tombouctou avec ses occupants, neutralisant une haute personnalité des Groupes armés terroristes.
C’est ce qu’on a appris dans un communiqué publié ce mercredi 26 mars 2025 par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).
Dans le cadre de la défense opérationnelle du territoire, des personnes et de leurs biens, selon la source sécuritaire, l’exploitation de renseignements d’intérêt militaire a permis de repérer, dans la matinée du 24 mars 2025, un véhicule pick-up mono cabine conduit par une personnalité importante des Groupes armés terroristes connu pour ses exactions sur les populations du Gourma.
Ledit véhicule, pris en filature par nos moyens d’observation à 13 km de Mandiakoye, Région de Tombouctou, s’est dirigé vers Ber (30 km plus au Sud-Est) où il a été neutralisé avec ses occupants, peut-on lire sur le communiqué. Et la Dirpa de préciser : «L’ampleur de l’explosion confirme qu’il s’agissait d’un véhicule transportant une quantité importante de carburant».
Selon la hiérarchie militaire, voyant leurs axes logistiques restreints par les Forces armées maliennes, les terroristes optent désormais pour de petits convois, souvent isolés, pour tenter d’acheminer leurs logistiques.
L’état-major général des Armées, félicite les forces engagées pour leur professionnalisme. Il demande aux populations de continuer à se démarquer des groupes armés terroristes. Par ailleurs, il met en garde toute personne tentée de porter une assistance de quelque nature que ce soit aux Groupes armés terroristes, pouvant l’exposer à de graves conséquences.
Souleymane SIDIBE