Excelia Business School et Isart Digital viennent d’associer leurs expertises pour que les étudiants puissent, à compter de la rentrée 2025, intégrer un cursus spécifique qui conduit à l’obtention d’un double-diplôme : Master Grande École d’Excelia Business School et le titre RNCP niveau 7 « Manager de la stratégie créative/producer en jeu vidéo» d’Isart.
Il s’agira d’une reconnaissance sur le marché de l’emploi dans l’industrie du game. Une aubaine pour le Maroc qui a décidé à travers le ministère de tutelle de s’atteler à développer ce secteur considéré à forte valeur ajoutée. Chaque année, 30 étudiants sélectionnés auront l’opportunité de suivre le cursus qui sera sanctionné d’un double-diplôme dédié au management dans le secteur du jeu vidéo. Et c’est dans ce sens qu’Excelia Business School et Isart Digital ont signé un partenariat le 29 novembre dernier.
La première apportera son expertise en management, tandis que la seconde délivrera sa spécialisation dans le secteur du jeu vidéo. La 1ère année qui correspond au Master 1 sera principalement dédiée aux modules de management dispensés par Excelia Business School, sur son campus de Paris Cachan. 175 heures de cours spécialisés dans le domaine du jeu vidéo seront assurés par Isart Digital au cours de cette première étape du cursus et se dérouleront au campus de Paris. La seconde année correspondant au Master 2 sera la spécialisation. Elle sera axée sur l’application pratique et se déroulera intégralement sur les campus de Isart Digital. Les élèves pourront choisir l’un des deux parcours proposés. Le premier en français s’effectuera en alternance (2 jours à l’école / 3 jours en entreprise) sur le campus de Paris. Le second en anglais sera proposé en temps plein (full english track), avec un stage, sur le campus de Nice. En fin de parcours, les étudiants obtiendront le master Grande École d’Excelia Business School et le titre RNCP niveau 7 Manager de la Stratégie Créative/Producer en jeu vidéo d’Isart Digital.
«Ce partenariat marque une étape décisive pour l’avenir des talents de l’industrie du jeu vidéo. En unissant nos forces avec Excelia Business School, nous offrons aux étudiants une formation unique, alliant management et créativité. Ils pourront ainsi répondre aux besoins du secteur tout en développant des compétences stratégiques et techniques. Nous sommes fiers de contribuer à la formation des futurs leaders de l’industrie, capables de façonner l’avenir du jeu vidéo avec une vision innovante et responsable», explique Karin Houpillart, directrice générale d’Isart Digital. De son côté, Tamym Abdessemed, Dean d’Excelia Business School et directeur général adjoint d’Excelia, a déclaré à cette occasion qu’«à travers ce partenariat inédit, nos deux écoles ont l’ambition de former ensemble des talents de très haut niveau évoluant dans un environnement à forte composante à la fois scientifique, technologique, créative et ludique : le secteur du jeu vidéo, emblématique de l’évolution des métiers à contenu et dont l’impact sur les plans économique, sociologique, humain et sociétal, est significatif ! De plus, il contribue par sa dynamique et son innovation à inspirer de nombreux autres secteurs tels que la santé ou la sécurité et même l’IA».
Pour l’heure, Excelia Business School et Isart Digital travaillent déjà sur de nouveaux projets, notamment de recherche appliquée, sur le thème de l’agilité et de la créativité digitale. Une Game Week est prévue pour concrétiser la réflexion en actions…