En cette fin d'année, Bank Al-Maghrib (BAM) a renforcé son intervention sur le marché monétaire. "La période de fin d’année est généralement marquée par une circulation très importante de cash. Dans ces conditions, le déficit de liquidité des banques se creuse légèrement mais demeure complètement compensé par les interventions de Bank Al-Maghrib sur le marché monétaire", souligne Attijari Global Research (AGR).
En tant que régulateur de liquidité au sein du marché monétaire, la banque centrale est intervenu cette semaine à travers ses opérations principales et à plus long terme à hauteur de 152,8 milliards de DH, en hausse de 3,9 milliards de DH par rapport à la semaine dernière. Cette progression a concerné uniquement les avances à 7 jours, et ce pour la 3e semaine consécutive, explique AGR.
Pour leur part, les opérations LT, à savoir, les pensions livrées et les prêts garantis sont restés inchangés cette semaine, totalisant un montant cumulé de 89,0 milliards d eDH.
Dans ces conditions, et tenant compte des injections importantes de BAM au sein du circuit interbancaire, le TMP demeure en ligne avec le Taux Directeur à 2,75% et les Taux MONIA continuent d’évoluer autour de 2,71%.
Parallèlement, le Trésor ralentit le rythme d’intervention sur le marché monétaire avec 13 opérations de placements de ses excédents de trésorerie, totalisant 7,8 milliards de DH, en baisse de 2,4 milliards de DH en une semaine, selon les analystes d'AGR.
Image Une : Légende : En cette fin d'année, Bank Al-Maghrib (BAM) a renforcé son intervention sur le marché monétaire. "La période de fin d’année est généralement marquée par une circulation très importante de cash. Dans ces conditions, le déficit de ...17 lectures