Le déficit de liquidité bancaire s'est situé à plus de 135 milliards de DH au 3e trimestre de 2024 (T3-24). Face à cette situation, Bank Al-Maghrib (BAM) continue de satisfaire la Demande bancaire. L’institution contribue ainsi à l’équilibre parfait du compartiment interbancaire.
Le taux moyen pondéré (TMP° évolue en ligne avec le niveau du TD à 2,75% et l’indice MONIA se stabilise à une moyenne de 2,70%, indique Attijari Global Research (AGR) dans son dernier Hebdo Taux. Au cours de la semaine, l’intervention de Bank Al-Maghrib à travers ses opérations principales augmente de 3,8 milliards de DH à 150,6 milliards de DH. Il s’agit de la hausse des avances à 7 jours à 61,9 milliards de DH. De leur côté, les interventions à plus LT se stabilisent à 88,7 milliards de DH sous forme de prêts garantis et pensions livrées. Au final, les placements du Trésor à blanc et avec prise en pension sur le marché monétaire poursuivent leur tendance haussière au cours de cette semaine, soulignent les analystes d'AGR, ajoutant que ceux-ci sont passés de 19,3 milliards de DH à 22,1 milliards de DH en une semaine.
Selon l'analyste, la poursuite de la maîtrise de l’inflation en dessous du seuil des 2,0% rassure les investisseurs. Ces derniers demeurent attentifs à l’évolution de la politique monétaire de BAM.
Image Une : Légende : Le déficit de liquidité bancaire s'est situé à plus de 135 milliards de DH au 3e trimestre de 2024 (T3-24). Face à cette situation, Bank Al-Maghrib (BAM) continue de satisfaire la Demande bancaire. L’institution contribue ainsi à l’équilibre ...11 lectures