Le Maroc et la France viennent de signer plusieurs accords dans le cadre de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron.
Le Roi Mohammed VI et son hôte Emmanuel Macron ont présidé la signature d’une série d’accords commerciaux, stratégiques pour les deux pays. Ces 22 accords portent sur divers domaines, notamment la Ligne à grande vitesse, l'énergie, et l'éducation.
– Protocole d'accord relatif à la fourniture de rames à haute vitesse et leurs éléments de soutien signé par le DG de l'ONCF Mohamed Rabie Khlie et le DG d'Alstom Henri-Poupart Lafarge.
– Déclaration d’intention sur la coopération financière dans le domaine ferroviaire signée par la ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fettah, et le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
– Contrat d’assistance entre la société Sistra Egis et l’ONCF ;
– Contrat de fourniture d’appareils de voies entre l’ONCF et Vossloh Cogifer conclu par Rabie Khlie et Bertrand Gryspeert, président du directoire de Vossloh?
– Mise en œuvre de l’offre Maroc pour la filière de l’hydrogène vert : accord signé avec le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyané, le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Evaluation des politiques publiques, Karim Zidane, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali et le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.
– Partenariat stratégique pour la coopération énergétique, la connectivité et la transition énergétique, conclu par Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, et Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l'Energie.
– Protocole d’accord entre le Maroc et la société Safran pour la mise en place d’un site de maintenance et de réparation des moteurs d’avions
– Déclaration d’intention pour le renforcement de la coopération en matière de protection civile ;
– Déclaration d’ intention pour le renforcement de la protection de l’espace naturel ;
– Déclaration d’intention dans le domaine des ports ;
– Protocole d’entente dans le domaine de l’eau ;
– Déclaration dans la coopération dans l’éducation 2024-2026 ; conclue par Mohamed Saad Berrada, ministre de l'Education nationale, du préscolaire et du sport, son homologue française Anne Genetet, et Patrick Hetzel, ministre de l'Enseignement supérieur.
– Accord cadre dans le domaine agricole et forestier ;
– Déclaration d’intention dans le domaine de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche ;
– Déclaration d’intention relative à la coopération culturelle ;
– Déclaration de soutien relative au soutien et à la structuration de l’écosystème de l’industrie cultuelle et créative, et des jeux vidéos ;
– Protocole d’accord sur la création d’un accélérateur d’investissement Maroc-France ; signé par le DG du Fonds Mohammed VI pour l'Investissement, Mohamed Benchaâboun, le DG de l'AFD, Rémy Rioux, la Directrice des Affaires internationales et européennes de BPI France, Isabelle Bébéar et la DG de Stoa, Marie-Laure Mazoux.
– Protocole d’accord entre OCP et l’AFD dans la décarbonation ; conclu par Mostafa Terrab et Rémy Rioux (DG de l'AFD).
– Accord de développement entre le groupe OCP et Engie dans le domaine de la Transition énergétique ; signé par Mostafa Terrab et Catherine MacGregor.
– Protocole d’accord relatif à l’extension de la 2e phase du parc éolien de Taza ;
– Protocole d’accord entre CMA-CGM et Tanger Med conclu par Rodolphe Saadé, PDG de compagnie maritime, et Fouad Brini, PDG de Tanger Med.
– Protocole d’accord relatif au Centre de recherche franco-marocain CRFM.
Image Une : Légende : Le Maroc et la France viennent de signer plusieurs accords dans le cadre de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron. Le Roi Mohammed VI et son hôte Emmanuel Macron ont présidé la signature ...424 lectures