La Fondation MAScIR, affiliée à l’université Mohammed VI Polytechnique, a été honorée lors de la 7ème édition du Forum Galien Afrique à Dakar en recevant le prix Galien Afrique 2024 dans la catégorie de la meilleure technologie médicale. Le prix a été remis par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye au professeur Hassan Sefrioui, directeur au sein de MAScIR, en reconnaissance des solutions innovantes de diagnostic médical développées pour le continent africain.
Depuis 2010, MAScIR s’est distinguée en créant des kits de diagnostic « Made in Morocco » pour des maladies prévalentes telles que la leucémie, le cancer du sein, l’hépatite C, la tuberculose et le COVID-19. Ces kits, produits en partenariat avec le CDC Afrique, sont distribués au Maroc, en Tunisie, en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Rwanda. En 2024, un kit de diagnostic du virus Mpox, validé en République Démocratique du Congo, a été ajouté à cette gamme innovante.
Le Forum Galien Afrique, centré cette année sur les actions sanitaires et climatiques en Afrique, a rassemblé des experts, des lauréats du Prix Nobel et des chercheurs pour échanger sur les priorités de santé publique en Afrique. Aux côtés de MAScIR, le collectif YLabs a également été primé pour son projet digital « Cyber Rwanda ».
M.Ba.
Image Une : Légende : La Fondation MAScIR, affiliée à l’université Mohammed VI Polytechnique, a été honorée lors de la 7ème édition du Forum Galien Afrique à Dakar en recevant le prix Galien Afrique 2024 dans la catégorie de la meilleure technologie médicale. Le prix a été remis par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye au professeur Hassan Sefrioui, directeur au sein de MAScIR, en reconnaissance des solutions innovantes de diagnostic médical développées pour le continent africain.
23 lectures