Destiné aux concepteurs, architectes, collectivités …
Ressources foncières : Ce projet du guide définissant le programme général de construction des mosquées, initié par la direction des mosquées, vient renforcer les outils mis en place pour la définition des besoins en mosquées et garantir une meilleure adaptation aux contextes (urbains, socio-économiques) et assurer une optimisation recherchée dans l’utilisation des ressources foncières.
Préserver l’identité architecturale traditionnelle des mosquées marocaines tout en répondant aux exigences contemporaines. C’est l’un des objectifs du guide qu’entend réaliser le ministère des habous et des affaires islamiques. Un appel d’offres a été lancé dans ce sens. Ce projet du guide définissant le programme général de construction des mosquées, initié par la direction des mosquées, vient renforcer les outils mis en place pour la définition des besoins en mosquées et garantir une meilleure adaptation aux contextes (urbains, socio-économiques) et assurer une optimisation recherchée dans l’utilisation des ressources foncières. «Ce document qui constituera un outil de cadrage spatial et fonctionnel pour les concepteurs, aménageurs et opérateurs publics et privés, architectes, départements sectoriels, collectivités territoriales, etc. intégrera aussi les aspects de développement durable et d’économie d’énergies (efficacité énergétique, énergie renouvelables…) », rapporte la même source.
Il s’agit de fournir un cadre cohérent pour la conception architecturale des mosquées dans le contexte urbain et rural, garantir la fonctionnalité des mosquées pour les rituels religieux et les activités communautaires, promouvoir la durabilité en matière de choix de matériaux, d’efficacité énergétique et d’impact environnemental et respecter les normes de sécurité et d’accessibilité pour toutes les catégories de la population. «L’édification des mosquées est fortement liée au culte et à la foi des musulmans, elle est l’une des expressions de l’identité musulmane largement répandue dans le temps et dans l’espace. Au Maroc, la mosquée représente à la fois un lieu de prière, une institution d’enseignement où l’on acquiert la connaissance et un espace de convivialité et d’échange», indique la même source. Comme l’explique la direction des mosquées, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu ordonner, dans son discours du Trône de l’année 2000, «de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de rendre à la mosquée ses rôles de lieu de prière, d’institution d’enseignement, de formation, de prédication et de conseil…».
Le Souverain avait de même ordonné dans son discours du vendredi 30 avril 2004 à Casablanca, prononcé à l’occasion de l’installation des Conseils des oulémas et la réorganisation du champ religieux, la révision et la refonte de la législation relative aux lieux de culte afin qu’elle soit en phase avec les normes architecturales et permettre la pratique religieuse dans un climat de quiétude, relève la même direction du ministère. Sur le plan juridique, le Dahir portant loi n° 1-84-150 du 6 Moharrem 1405 (20 octobre 1984) relatif aux édifices affectés au culte musulman précise dans son article 3 que la construction projetée doit être compatible avec le programme général de construction des mosquées arrêté par le ministère des habous et des affaires islamiques et un cahier des charges, tient à rappeler le même département.
Dans ce sens, l’objectif serait pour la direction des mosquées d’adapter l’architecture marocaine au développement et aux besoins spirituels des fidèles fréquentant les mosquées tout en préservant l’authenticité de ces lieux. «Heureusement, le patrimoine architectural des mosquées au Maroc a su garder ses spécificités, en résistant à travers les âges aux courants et idéologies extérieurs. Il a su préserver son originalité singulière et ses caractéristiques architecturales islamiques», relève la même source.
Assurer une meilleure application des normes urbaines
La réalisation dudit guide permettrait d’avoir un certain nombre de repères, de normes et de dimensions au niveau de la conception, qui seront les axes d’orientation dans l’élaboration de ces hauts lieux de culte qu’est la mosquée marocaine et établir ainsi un cadre organisationnel, qui traite les différents aspects de planification, de la conception et d’utilisation des mosquées afin d’assurer une meilleure application des normes urbaines et architecturales et des bonnes pratiques tout au long de la vie de la mosquée. Ainsi, le guide définissant le programme général de construction des mosquées mettra l’accent sur l’évolution de l’architecture des mosquées dans le monde islamique, les normes juridico-islamiques requises par la charia dans le domaine de la construction ainsi que les normes urbaines en matière d’équipement cultuel. Ce guide mettrait également l’accent sur les critères de fonctionnement, les caractéristiques et exigences architecturales et techniques, les éléments de sécurité mais aussi les mobiliers et les équipements nécessaires.