Nabta Maroc, association dédiée au développement durable et à l’insertion des femmes et des jeunes défavorisés, notamment en milieu rural, a organisé le 12 novembre à la commune El Menzeh, le lancement de son projet Nabta PermSun pour le séchage solaire des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM).
Ce projet a pour objectif de responsabiliser les jeunes de la région Rabat – Salé – Kénitra en les impliquant dans la protection de l’environnement et la promotion du développement durable inclusif. Il vise à créer une dynamique économique, sociale et culturelle autour de la valorisation des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM), en développant une filière génératrice d’emplois verts à travers le séchage solaire et la mise en sachet de ces plantes. Le projet inclut la création d’une plateforme de formation sur les PAM, les arbres résistants à la sécheresse, l’énergie solaire et les emplois durables, ainsi que l’établissement de jardins pédagogiques en permaculture. Il mobilisera les jeunes de Sidi Yahya Zaer via des campagnes de sensibilisation, la gestion des déchets, et la création de fresques sur le changement climatique. Par ailleurs, une phase de capitalisation permettra de partager les bonnes pratiques avec les institutions locales et les organisations de la société civile, tout en établissant des partenariats pour le tri et le ramassage des déchets, visant à étendre l’impact du projet à d’autres régions pour un avenir plus vert et inclusif.
Mme Wafae Roudies Guédira, présidente de Nabta Maroc, a annoncé que le lancement de Permasun fait partie du projet AMUSSU, cofinancé par l’Union Européenne. Fondée en 2015, l’association se consacre au développement durable des populations urbaines et périurbaines, offrant des formations diplômantes dans divers métiers (couture, pâtisserie, informatique, jardinage, etc.) via son centre social, en partenariat avec l’Entraide Nationale. Nabta travaille aussi sur la mise en place de jardins pédagogiques dans les écoles et maisons de jeunes pour sensibiliser aux enjeux environnementaux, et mène des actions de tri des déchets dans les communes. En attente de soutiens administratif et financierdes autorités locales, l’INDH soutient largement ses initiatives. «nous avons réalisé plusieurs projets réussis notamment de soutien social et éducatif et aussi de mise en place de jardins pédagogiques dans les établissements publics : écoles, maison des jeunes où les enfants ont été sensibilisés à la valeur de la terre et aux défis climatiques et de secheresse. Nous avons également travaillé sur la mise en place du tri au sein des communes en attente de soutiens administratif et financier des autorités locales et du conseil communale », a-t-elle ajouté.
Lors du lancement de PermaSun, plusieurs responsables et représentants des autorités locales ont exprimé leur soutien au projet et ont assuré leur disponibilité pour contribuer à sa réussite.The post Nabta PermaSun : un modèle de développement durable et inclusif first appeared on FOOD Magazine.