SM Mohammed VI est membre de chaque famille marocaine, et pas n’importe quel membre, à la fois le Chef de Famille, le Chef religieux et celui qui concentre sur Sa Personne le plus de prières, au quotidien.
Nul ne peut – s’il n’est pas Marocain – comprendre ce lien si particulier qui nous lie à notre Roi !
Lien mêlant affection, admiration, respect, appartenance, vénération… il est très difficile de décrire ce sentiment par des mots, car en fait il se ressent plutôt qu’il ne s’écrit !
Pour essayer de l’expliquer aux non-Marocains, je dirais que SM Mohammed VI est membre de chaque famille marocaine, et pas n’importe quel membre, à la fois le Chef de Famille, le Chef religieux et celui qui concentre sur Sa Personne le plus de prières, au quotidien.
Prières demandant de Le protéger, de L’aider, de Le préserver, de Lui donner la patience, la force, la victoire…
Très rares sont les chefs d’Etat à travers le monde qui bénéficient d’un tel statut, à ma connaissance d’ailleurs aucun Roi ou Président du monde arabe, du monde musulman, ne peut déambuler dans les rues de son pays avec autant de liberté, de naturel, aucun d’entre nous n’osant L’importuner, si ce n’est pour lui adresser des bénédictions ou demander avec respect un selfie…
Je pense que ceux qui aiment le Maroc, ceux qui font l’effort de s’y intégrer, qui cherchent à le comprendre sans a priori, peuvent toucher du doigt cette relation peuple-Roi mais aussi, ce qui est tout aussi rare, Roi-peuple.
Ce lien inhérent à l’âme marocaine n’a nul besoin d’être mis en équation, n’a aucunement besoin de magazines people, ne nécessite aucun pseudo sondage, IL EST, tout simplement. Marchez dans les rues, trouvez-vous dans la foule au moment du passage du cortège royal, assistez à une célébration de nos compatriotes de confession juive où systématiquement une bénédiction est prononcée en faveur de notre Roi, regardez une manifestation sportive, un événement culturel, pénétrez dans nos foyers et vous comprendrez… notre Roi est partout affectueusement présent.
Les Marocain(e) s du Maroc et du Monde ressentiront ce que je dis au plus profond d’eux-mêmes, les non-Marocains aimant notre pays et sincères approuveront et en témoigneront, quant aux ennemis, aux envieux et à ceux dont la seule raison d’être est la critique systématique de tout ce qui se rapporte à nous, qu’ils «aillent boire la mer».
À l’image de ce philosophe pour chaînes d’info, dénommé Michel Onfray, éjecté de l’éducation nationale, évincé de France Culture, peut-être connu mais pas lu, populiste tenant des propos totalement inacceptables sur l’Islam, qui ferait bien de faire sienne cette expression venue d’Afrique : «Lorsque l’on monte à l’arbre, il faut s’assurer d’avoir les fesses propres». Suite au reportage sur SM le Roi diffusé en France sur la chaîne Public-Sénat et qui a été suivi et salué unanimement, ce Monsieur s’est en effet permis des propos qui relèvent purement et simplement de l’ignorance crasse et de la diffamation. Bref cela n’est que de l’écume et nous devons nous rendre à l’évidence : tout comme nous ne pouvons demander à un âne de boire s’il n’a pas soif, nous ne pouvons demander aux caporaux voisins, séniles, de comprendre ce qu’est l’âme marocaine eux qui sont détestés par leur peuple, nous ne pouvons non plus demander à des personnes malhonnêtes intellectuellement de reconnaître la noblesse des sentiments, tout comme nous ne pouvons demander enfin à ceux qui sont des ennemis de leur propre pays de comprendre ce qu’est la grandeur du patriotisme et l’amour de son Roi.
Dans quelques jours le président Macron sera en visite d’Etat dans notre pays, qu’il soit le bienvenu, il a compris cette symbiose typiquement marocaine et sa venue consacrera la défaite des vanités de certains, la France – malgré les vents contraires soufflés par d’aucuns – reste ce pays cher au cœur des Marocains.
Notre Roi conduit notre pays sur la voie du développement, ce qui est loin d’être un long fleuve tranquille, Il sait qu’Il bénéficie de notre totale confiance, de notre foi en Lui, de notre adhésion.
Dans un monde en proie aux pires turbulences, qui peut se vanter d’un tel capital ?
Croyez-moi, au fond, le lien qui unit les Marocains à leur Roi sera toujours une énigme pour autrui, car il tient du supplément d’âme, et touche au mystique.