Le Groupe OCP s’engage à transformer durablement l’agriculture pour répondre aux défis du changement climatique et du stress hydrique, avec pour objectifs la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique. En tant que leader mondial des phosphates et des fertilisants, OCP mise sur la science, l’innovation, la technologie et l’accompagnement des communautés pour atteindre ses objectifs.
A l’occasion de la 17ème édition du SIAM, OCP met en avant quatre axes : la santé des sols, l’optimisation de l’eau, la séquestration du carbone, et le soutien aux agriculteurs. L’approche intégrée du Groupe vise une agriculture plus résiliente et durable, tant au Maroc qu’à l’échelle mondiale.
OCP développe des fertilisants bas carbone et adapte ses produits aux besoins spécifiques des sols., Des solutions innovantes comme les nano-fertilisants et biofertilisants microbiens sont ainsi développées grâce à des partenariats avec l’UM6P et INNOVX.
Le programme OCP Green Water (OGW), lancé en 2022, permet au Groupe de ne plus utiliser d’eau douce pour ses activités industrielles depuis 2024 et de fournir de l’eau potable à plusieurs villes marocaines. OGW se concentre également sur l’utilisation d’eaux non conventionnelles pour l’agriculture, avec des systèmes d’irrigation par eau dessalée dans les zones arides.
Le Groupe OCP vise la neutralité carbone d’ici 2040 et a déjà atteint 85,5 % d’énergie renouvelable en 2023. Dans le cadre du projet Tourba, OCP développe le Carbon Farming et vise à séquestrer 7 millions de tonnes de CO₂ par an d’ici 2030.
En parallèle, le programme Al Moutmir accompagne plus de 50 000 agriculteurs marocains dans des pratiques durables et soutient l’entrepreneuriat rural. OCP crée aussi des emplois avec le programme SP2M et soutient des projets agricoles en Afrique via MAVA (Mobilizing for Agricultural Value Chains in Africa) et BADEE (une filiale dédiée à la création et à l’accompagnement des entreprises sociales). À travers OCP Africa, plus de 1,1 million d’agriculteurs ont été accompagnés dans 5 pays d’Afrique subsaharienne.The post OCP au SIAM 2025 : l’innovation au service de l’agriculture durable et résiliente first appeared on FOOD Magazine.