La préfecture d’Oujda-Angad, à l’instar du reste du territoire de la région de l’Oriental, a connu au cours du week-end dernier d’importantes précipitations qui auront un impact positif sur les cultures de printemps et les arbres fruitiers.
Selon des données de la direction provinciale de l’agriculture à Oujda, le cumul des précipitations au titre de la saison agricole en cours s’est élevé à plus de 162 mm, avec une augmentation de 64% en comparaison avec la saison agricole précédente au même mois, contre un recul de 24% par rapport à la moyenne d’une année agricole normale.
Dans ce contexte, le directeur provincial de l’agriculture, Mohamed Fadhili, a assuré que les récentes précipitations au niveau de la préfecture d’Oujda-Angad auront un impact positif important sur les cultures de printemps et les arbres fruitiers, notamment les légumes qui sont en phase de plantation, comme les pommes de terre et les oignons.
Dans une déclaration à la MAP, il a affirmé que ces précipitations ont contribué, notamment, à renforcer la nappe phréatique, à irriguer les cultures pluviales et à raviver l’espoir des agriculteurs quant à l’actuelle campagne agricole, marquée par des pluies tardives et irrégulières. Il a aussi fait remarquer que les arbres fruitiers, notamment les amandiers, qui s’étendent sur une superficie estimée à plus de 20.000 hectares, bénéficieront grandement de ces précipitations, car ils sont en phase de floraison après la dormance hivernale.
Le responsable provincial a ajouté que les récentes chutes de pluies devraient également avoir un impact positif sur les oliviers, qui couvrent une superficie d’environ 15.000 hectares.
Les pluies bienfaitrices vont améliorer de même le couvert végétal, contribuant ainsi à la réduction des charges pesant sur les éleveurs de bétail dans la province.
Pour promouvoir cette dynamique que connait le secteur agricole, M. Fadhili a rappelé que les services du ministère de l’agriculture ont veillé à accompagner les agriculteurs en leur fournissant des intrants, comme les engrais azotés à des prix incitatifs et un soutien pour l’achat de semences et de plants de légumes de base (pommes de terre, oignons et tomates).
Il a ajouté qu’il s’agit également de la poursuite du programme d’appui à l’équipement des exploitations agricoles en systèmes d’irrigation en goutte-à-goutte afin d’économiser l’eau et à l’achat de divers équipements agricoles, notant que ces interventions ont également concerné l’aménagement hydro-agricole des périmètres de petite et moyenne hydrauliques, et l’accompagnement des producteurs et leur encadrement.