Dans l’histoire des Législatives, c’est une habitude : le taux de participation reste faible. Hier, cela s’est vérifié avec une affluence relative dans les bureaux de vote.
Le vote a démarré à 8h au centre de vote de l’école Colobane Lansar A (école 10A) dans la commune de Pikine-Est. Tout se déroule normalement, avec des lenteurs dues certainement à la pléthore de listes pour ces élections législatives. Il est noté aussi une faible affluence dans ce centre de vote composé de 7 bureaux. Au début de la matinée, ce sont seulement dans 2 ou 3 bureaux que l’on peut constater une file d’attente, les autres bureaux sont pratiquement vides avec des membres qui se tournent les pouces.
Aux écoles 4 A et B, 3 A et B de Pikine, une faible affluence fut notée en début de matinée. «Tout se passe bien. Il n’y a aucun couac pour l’instant», assurait un membre de la Cena.
A Mbour, le scrutin fut aussi marqué par le même constat. Les 351 mille 039 inscrits ont traîné les pieds pour se rendre dans les centres de vote. Ce sont les personnes âgées et les femmes qui ont envahi très tôt les lieux de vote pour accomplir leur devoir civique. Si l’organisation de cette élection fut marquée, au niveau du centre de vote de zone Sonatel, par des couacs. Ce qui a retardé le début du vote jusqu’à 12h 20, car des centaines de citoyens ne sont pas sur les listes ou leurs noms ne correspondaient pas aux numéros sur celles-ci. Finalement, le problème a été dépassé.
A Tamba, le taux de participation était aussi l’énigme. «J’appelle les populations à sortir massivement car ces élections sont tout aussi importantes que la Présidentielle», appelait Mamadou Kassé, après avoir accompli son devoir citoyen. La tête de liste départementale de Takku-Wallu insistait : «Aujourd’hui, la voix est au Peuple, soutient-il. A lui de se décider et de choisir celui qu’il estime pouvoir bien le représenter à l’Assemblée nationale.» Momar Ndiaye de la coalition Naforé renchérissait dans son sillage : «Nous avons mené une bonne campagne électorale et espérons aussi que notre message est bien perçu. Nous demandons juste que le vote ne soit pas passionnel, mais soit un vote de raison.» Le taux de participation est passé de 22% à 12h à plus de 40% à 16h, selon la Gouvernance de Tambacounda. Au niveau du département de Bakel, le taux de participation était de 33, 80%, 40, 44% à Goudiry, Koumpentoum a atteint 59, 08%. Alors que Tambacounda avait atteint 41, 80%. Ce qui donne un taux de 41, 50% pour la région. En attendant le niveau national…
L’article Participation des électeurs : Un taux de participation faible est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.