« Figures que j’ai connues, dans le théâtre et dans la vie… », tel est le titre de l’ouvrage d’Abdelouahed Ouzri paru aux éditions « La Croisée des Chemins ».
Il s’agit d’un livre dédié au théâtre marocain. Abdelouahed Ouzri y livre ses rencontres et nous permet de mieux connaître celles et ceux qui ont porté et/ou portent encore cet art au Maroc. « Figures que j’ai connues, dans le théâtre et dans la vie est une espèce de répertoire du cœur où l’auteur dont les œuvres commises avec la complicité artistique de feue Touria Jabrane, actrice étoile, qui faisait partie du fameux Théâtre d’Aujourd’hui, et son épouse, parle non en critique du théâtre théorisant en déconstruisant les œuvres mais en tant qu’ami acquis de toutes les grandes et talentueuses figures qui ont marqué le « père de tous les arts » au Maroc…», lit-on dans la présentation du livre.
Une fois de plus, ce livre est une référence pour les chercheurs, étudiants et tous les passionnés du théâtre marocain contemporain. Pour noter, Abdelouahed Ouzri est docteur ès Arts de Spectacle de l’Université Paris X – Nanterre. Il est cofondateur, avec Touria Jabrane, de la Compagnie théâtrale Le Théâtre d’Aujourd’hui. Auteur, metteur en scène et animateur d’émissions thématiques, il a écrit et mis en scène plusieurs spectacles. Il est, entre autres, conseiller artistique de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision.
Il a publié plusieurs livres et articles, en arabe et en français, portant sur l’histoire du théâtre au Maroc, l’esthétique théâtrale, les politiques culturelles et théâtrales, les gestions administratives, culturelles, artistiques et financières.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp