À la Chambre des représentants, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a détaillé les principales dimensions du projet de loi de finances (PLF) 2025, axées sur les volets social, territorial, macroéconomique et proactif. Elle a mis en avant les mesures concrètes du gouvernement pour contenir l'inflation, la ramenant à 1,1 % en dépit des chocs économiques mondiaux récents.
Sur le plan social, Fettah a souligné les efforts du gouvernement pour renforcer la couverture médicale et alléger la charge fiscale des ménages. La réduction de l’impôt sur le revenu, représentant un effort de plus de 5 MMDH, bénéficiera à plus de 80 % des salariés du secteur privé, tandis que des programmes d’aide directe au logement continuent de soutenir les jeunes et les Marocains résidant à l’étranger.
Concernant la dimension territoriale, le PLF 2025 prévoit une augmentation inédite de la part de la TVA allouée aux collectivités territoriales, qui passera de 40 à 51 MMDH. Cette mesure vise à renforcer les infrastructures locales et la gouvernance territoriale, permettant aux collectivités de répondre plus efficacement aux besoins des citoyens.
Enfin, Fettah a mis l’accent sur la dimension macroéconomique, avec un objectif de réduction progressive du déficit budgétaire à 3,5 % en 2025 et de la dette publique à 69 % du PIB.
M.Ba.
Image Une : Légende : À la Chambre des représentants, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a détaillé les principales dimensions du projet de loi de finances (PLF) 2025, axées sur les volets social, territorial, macroéconomique et proactif. Elle a mis en avant les mesures concrètes du gouvernement pour contenir l'inflation, la ramenant à 1,1 % en dépit des chocs économiques mondiaux récents.
2 lectures