Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé mercredi que les hypothèses du Projet de Loi de Finances 2025 reposent sur des bases techniques et scientifiques solides, adaptées à la réalité économique et sociale. Lors de son intervention à la Chambre des conseillers, il a souligné l'importance de ces projections pour soutenir des réformes stratégiques.
Avec plus de 100 milliards de dirhams alloués aux programmes sociaux, au dialogue social et aux réformes fiscales, le PLF 2025 reflète une vision ambitieuse pour renforcer l'État social. Parmi ces mesures figurent l'aide au logement, le relogement des habitants des bidonvilles et des augmentations salariales significatives pour les professionnels de santé et les enseignants.
Lekjaa a également détaillé les avancées du projet national de protection sociale, notamment avec près de 11 millions de bénéficiaires d’aides directes et un financement total dépassant les 30 milliards de dirhams. Par ailleurs, il a souligné l’importance des réformes fiscales, incluant l’exonération de l’impôt sur le revenu pour les retraités et une réduction des impôts pour les PME réalisant moins de 100 millions de dirhams de bénéfices.
Enfin, le ministre a mis en avant l’introduction d’un système de retenue à la source et des mesures pour améliorer la durabilité des finances publiques. Il a conclu en insistant sur le dialogue social comme une étape cruciale pour la réforme globale, en mettant à l'honneur les efforts pour améliorer les conditions des enseignants et des professionnels de santé, piliers des réformes sociales du gouvernement.
M.Ba.
Image Une : Légende : Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé mercredi que les hypothèses du Projet de Loi de Finances 2025 reposent sur des bases techniques et scientifiques solides, adaptées à la réalité économique et sociale. Lors de son intervention à la Chambre des conseillers, il a souligné l'importance de ces projections pour soutenir des réformes stratégiques.
41 lectures