Durant près de 2 heures les questions émanant des membres de la communauté marocaine de France mais aussi de Belgique et de Hollande, ont été éminemment intéressantes, motivées, précises, et constructives.
L’Espace de conférence du SMAP Immo était trop petit pour contenir la foule des jeunes Marocains de France mais aussi de Belgique venus rencontrer le Coordinateur de la Fédération royale marocaine de football, Mouad Hajji, la légende du foot marocain, Jaouad Zairi, le jeune co-fondateur de TFT Morocco Ilyan Berradi, moi-même en tant que président de Marocains Pluriels ainsi que les acteurs associatifs, sportifs et influenceurs, invités de cette rencontre avec le foot marocain.
Plus de 400 personnes – en particulier des jeunes MRE- avaient répondu à l’invitation du SMAP Immo, de l’Association Marocains Pluriels, de la FRMF et du partenaire média TFT Morocco
Samir Chammah, DG du SMAP Immo, qui célèbre cette année, sa 20ème édition, avait en effet eu la bonne idée de proposer ce partenariat pour évoquer, sensibiliser et rassembler autour des 2 grands événements footballistiques, de dimension planétaire, que va organiser le Maroc : la CAN et la Coupe du monde.
Le Maroc a besoin de tous ses enfants pour réussir ces deux rendez-vous : au premier rang desquels bien sûr, ses jeunes !
Cette jeunesse qui -où qu’elle vive, que ce soit au Royaume ou à travers le monde- est le moteur du soft power, que représente le sport, bien entendu mais aussi la culture.
Cette rencontre a tenu toutes ses promesses et au- delà, des interventions passionnantes de la part de nos invités, Mouad Hajji expliquant avec précision l’état d’avancement et les initiatives à venir, tant sur le plan des infrastructures que sur le plan humain et détaillant avec une rigoureuse précision toutes les décisions prises ou en cours afin que tant la CAN que la Coupe du monde, sans oublier la Coupe du monde féminine soient les succès qu’elles méritent.
Le Maroc met très sincèrement toutes les chances de son côté – sous l’impulsion, les directives et le suivi de Sa Majesté le Roi – en Personne.
Il était palpable que l’équipe de la FRMF, et au premier rang son président Si Lekjaa, sont les bonnes personnes aux bonnes places, au bon moment. Jaouad Zairi a touché quant à lui toute l’assistance en se remémorant à haute voix tout son parcours et les moments de grande émotion qu’il a vécus au sein de l’équipe nationale.
Humble, émouvant, il a très vite été assailli pour des selfies, des photos, des autographes auxquels il a répondu avec un visible plaisir.
Mon récit ne serait pas complet si je n’évoquais pas l’intervention du jeune Ilyan -cofondateur de TFT Morocco- se faisant l’écho de la jeunesse franco-marocaine.
Il a, quant à lui, livré un touchant et vibrant plaidoyer pour l’engagement de cette jeunesse pour son pays d’origine sans pour cela négliger sa place dans son pays de vie. Il a fait avec ses paroles la démonstration de la définition que j’affectionne pour désigner ces jeunes : les enfants de l’addition.
Enfin il me faut rendre hommage au public. Durant près de 2 heures les questions émanant des membres de la communauté marocaine de France mais aussi de Belgique et de Hollande, ont été éminemment intéressantes, motivées, précises, et constructives.
Si Mouad Hajji a su y répondre avec beaucoup de sens de la pédagogie, de justesse et d’à-propos. Il a promis de faire remonter au président de la Fédération Si Lekjaa à quel point il a ressenti profondément l’envie, le besoin de nos compatriotes de participer à la réussite de la CAN et de la Coupe du monde. Permettez-moi un mot personnel pour terminer cette chronique, d’abord pour remercier Samir Chammah, pour la confiance qu’il m’a faite, pour remercier nos invités bien surtout et pour dire que je suis intimement convaincu -encore un peu plus après cette rencontre- que seuls payent le travail, la sincérité et la «Niya» comme le dit avec justesse Walid Regragui…
Ma plus belle récompense : la satisfaction de tous ces jeunes venus avec leur enthousiasme et leur envie d’être acteurs de la réussite de notre pays !
Tbarkallah aleihom…
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp