Loin de la France et de la CEDEAO, le Mali discute avec la Côte d’Ivoire pour l’utilisation du Port d’Abidjan.
En effet, une délégation de Goulamina Logistique, filiale du groupe Lithium du Mali SA, s’est entretenue le 7 janvier 2025 à Abidjan avec Hien Yacouba Sié, directeur du Port, selon le communiqué de l’Autorité portuaire.
Le groupe malien « est venu réitérer à l’Autorité portuaire sa volonté d’utiliser les ports ivoiriens, et particulièrement le port d’Abidjan, comme port stratégique pour exporter » sa production, selon le communiqué.
Goulamina Logistique a également sollicité « l’accompagnement de l’Autorité portuaire dans le cadre de ses opérations d’exportation qui débuteront incessamment via le terminal vraquier du port d’Abidjan ».
Lithium du Mali SA, coentreprise de l’État malien et de la société chinoise Jiangxi Ganfeng Lithium, exploite la plus grande mine de lithium en Afrique, située dans la région de Bougouni au Mali. Elle a été inaugurée en décembre 2024.
Ces discussions autour du port d’Abidjan sont bel et bien la preuve qu’en dépit des tensions entre la Côte d’Ivoire et le Mali, les deux pays peuvent collaborer ensemble et parler développement loin de la France et de la CEDEAO.
Quand il s’agit de développement entre deux nations, il faut bien s’asseoir, discuter et mettre de côté les intérêts individuels.
C’est la seule condition pour un développement réel et durable.
Source: https://yop.l-frii.com/