Au cours de la conversation, le président russe a affirmé qu’il ne comptait pas renoncer à ses objectifs en Ukraine. Moscou serait toutefois prêt à “continuer à négocier”. Après l’appel, Trump a déclaré qu’il “n’avait fait aucun progrès” concernant un accord de paix. Quelques heures plus tard, la Russie a lancé une attaque aérienne massive sur l’Ukraine.
Selon Iouri Ouchakov, conseiller à la politique étrangère de Poutine, le président russe a également évoqué l’histoire américano-russe, à l’occasion du 4 juillet, jour de l’Indépendance américaine célébré aujourd’hui. Poutine aurait affirmé que la Russie a “joué un rôle clé” dans la création des États-Unis, a indiqué Iouri Ouchakov à l’agence de presse officielle russe TASS. Des propos relayés par le quotidien britannique The Telegraph.
“Amitié lointaine”
“De notre côté, il a été souligné que la Russie a joué un rôle clé dans la formation des États-Unis, notamment durant la Guerre d’Indépendance il y a près de 250 ans, puis lors de la Guerre de Sécession, qui s’est terminée il y a 160 ans”, a déclaré Iouri Ouchakov. “Il a été précisé que nos pays ne sont pas seulement liés par une alliance lors des Première et Seconde Guerres mondiales, mais qu’ils ont des racines historiques encore plus profondes”, a ajouté le haut fonctionnaire russe.
On ignore quelle a été la réaction de Trump à cette affirmation. Les historiens soulignent toutefois que Moscou et Washington entretenaient “une amitié lointaine” au moment de l’indépendance américaine. La Russie a effectivement soutenu l’Amérique pendant la Guerre de Sécession et, en 1867, Moscou a accepté de vendre l’Alaska aux États-Unis pour 7,2 millions de dollars. Ce geste visait à empêcher que ce territoire ne tombe aux mains de la Grande-Bretagne, alors rivale.
Source: https://www.7sur7.be/