Le Centre médico-social de la région de Ziguinchor a été inauguré hier par le ministre de la Fonction publique et de la réforme du service public. Cette antenne de la région sud du Sénégal va éviter aux usagers les désagréments de déplacement vers celle de Dakar. L’idée est d’être beaucoup plus proche des concitoyens pour les servir au mieux.
Par Khady SONKO – Ziguinchor dispose désormais d’un centre médico-social flambant neuf. L’outil dédié à la prise en charge de la santé et du bien-être des agents publics et de leurs familles a été inauguré hier par le ministre de la Fonction publique et de la réforme du service public. Selon Oliver Boucal, la santé des travailleurs constitue un enjeu fondamental de compétitivité et, par conséquent, de performance individuelle et collective en milieu professionnel. «Prendre soin de la santé des travailleurs et de leurs familles, c’est favoriser l’augmentation des revenus au sein des ménages à travers l’amélioration de leur productivité et la réduction de leurs dépenses de santé. C’est aussi un gain conséquent pour le budget de l’Etat en ce qui concerne la prise en charge sanitaire des agents publics», a expliqué le ministre.
Le bâtiment, sis au quartier Santhiaba, abrite également les services administratifs du ministère de la Fonction publique et de la réforme du service public qui, par ailleurs, étaient déjà fonctionnels. L’idée est d’être beaucoup plus proche des concitoyens pour les servir au mieux. Cette antenne de la région sud du Sénégal va éviter aux usagers les désagréments de déplacement vers celle de Dakar.
Pour rappel, le Centre médico-social de la Fonction publique n’existait qu’à Dakar et dans les sphères ministérielles. Cette décentralisation vers les régions vise à faciliter l’accès. Après Kaolack, Ziguinchor est l’autre région qui dispose d’un tel outil de la Fonction publique, soit une révolution. Selon le ministre de la Fonction publique, 90% des visites que reçoit son département concernent des agents qui viennent s’enquérir de leur situation administrative.
«Dès lors, afin de jouer sa partition à l’atteinte des objectifs du référentiel liés notamment à la mise en place d’un système performant de santé accessible à tous, au renforcement des services sociaux de base et à la mise en place d’un dispositif de protection sociale inclusif et efficient, ce centre mettra l’accent sur la prise en charge de la santé et la sécurité des travailleurs. Cela, à travers des activités structurées, notamment les consultations médicales, les soins médicaux, la visite médicale périodique, l’orientation des usagers vers les services spécialisés en santé. S’y ajoutent la prévention et la gestion de l’absentéisme, ainsi que des congés maladie.»
Dans un avenir proche, promet Olivier Boucal, le Centre médico-social de la Fonction publique de Ziguinchor envisage d’étendre ses activités vers des consultations en santé bucco-dentaire, maternelle et infantile, et surtout par l’implémentation d’unités d’aide au diagnostic, incluant un laboratoire d’analyses, un électrocardiogramme et un appareil d’échographie. «Ce dispositif permettra, à long terme, au Centre médico-social de Ziguinchor, de réaliser un bilan annuel de santé pour tous les ayants droit, facilitant ainsi un diagnostic précoce des maladies chroniques et un suivi régulier des agents malades dans une dynamique de déconcentration et en étroite collaboration avec le dispositif sanitaire régional existant, à savoir les districts sanitaires et les hôpitaux, afin de mieux examiner les diverses demandes pour raison de santé des agents de l’Etat», a soutenu M. Boucal.
Dans cette dynamique de proximité, d’efficacité et de transparence, le ministre de la Fonction publique et de la réforme du service public a aussi inauguré le portail E-carrière. «Il s’agit d’une nouvelle plateforme qui permet à tout agent de l’Etat de suivre en temps réel l’évolution de son dossier administratif», a expliqué Oliver Boucal. «Avec cette plateforme aujourd’hui, les agents de l’Etat vont à partir de leur téléphone connaître leur situation, l’état d’avancement de leur projet de carrière. Cela vient donc révolutionner un peu le système. On n’aura plus besoin d’appeler ou de se déplacer jusqu’à Dakar pour s’enquérir de sa situation administrative», a développé Olivier Boucal.
La plateforme dédiée vient soulager les travailleurs qui sont souvent confrontés à ces difficultés, notamment les enseignants qui servent souvent dans des zones reculées du pays. Ainsi, la plateforme va permettre de réduire l’absentéisme au niveau des établissements scolaires puisque les enseignants pourront désormais à partir du téléphone connaître la situation de leur carrière.
[email protected]
L’article Prise en charge de la santé et du bien-être des agents publics : Ziguinchor étrenne son nouveau centre médico-social est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.