Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement s’élève à 28.458 jusqu’au 5 novembre, dont 26% sont des MRE, a affirmé, jeudi à la Chambre des représentants, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.
Présentant un exposé sur le budget sectoriel de son Département pour l’année 2025 devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat, de la politique de la ville et des affaires administratives, la ministre a indiqué que la valeur des logements acquis a atteint 11,4 milliards de dirhams, dont une contribution de 2,3 milliards de dirhams de l’État, soit 20 % de la valeur globale des logements.
Dans ce sens, Mme El Mansouri a fait savoir qu’un total de 111.745 demandes d’aide au logement ont été enregistrées jusqu’au 05 novembre courant, notant que 41% des demandes ont été présentées par des femmes, tandis que 37% ont été soumises par des jeunes (moins de 35 ans) et 22% ont été faites par des MRE.
Concernant le programme d’action du secteur de l’aménagement du territoire national au titre de l’année 2025, la responsable gouvernementale a souligné qu’il sera procédé à l’achèvement du processus d’approbation des orientations de la politique générale d’aménagement du territoire national, ainsi qu’à l’adaptation des conclusions des orientations de la politique générale d’aménagement du territoire national au niveau régional avec les plans régionaux, en plus de l’alignement du projet de loi y afférent.
Le Maroc dispose d’un important réseau urbain composé de 365 villes et centres urbains, jouant divers rôles et contribuant à la création de la richesse, a-t-elle relevé, notant que le taux d’urbanisation devrait atteindre 65 % d’ici 2025.
Par ailleurs, la ministre a souligné que la « Stratégie nationale des Villes Intermédiaires », en tant qu’expérience pionnière au niveau international, vise à fixer les choix stratégiques pour faire des villes intermédiaires un mécanisme de développement économique régional, à renforcer le rôle de ces villes, ainsi qu’à mettre en place un système de gouvernance pour accompagner et encadrer la croissance des villes intermédiaires.
Elle a, dans ce cadre, noté qu’un indice multidimensionnel des villes intermédiaires a été élaboré, permettant ainsi d’identifier 71 villes intermédiaires.
Pour ce qui est de la généralisation et l’accélération de la couverture par des documents d’urbanisme, Mme El Mansouri a relevé que « notre ambition est d’atteindre une couverture de 93% d’ici 2025, étant donné que 89,2% des communautés sont couvertes par au moins un document d’urbanisme, soit 1.341 communautés sur 1.503 ».
Concernant le soutien au développement des zones rurales, elle a indiqué que la mise en œuvre de la deuxième tranche des centres ruraux émergents sera entamé en 2025, notamment avec l’ajout de 12 nouveaux centres ruraux émergents, ainsi que l’élaboration et l’actualisation des plans d’action, mettant en avant le rôle du Programme national de développement intégré des centres ruraux émergents, qui a permis d’identifier 542 centres ruraux émergents.
Présentant le bilan de la lutte contre l’habitat insalubre, Mme El Mansouri a souligné que les conditions de vie de 7.685 familles ont été améliorées entre janvier et fin septembre 2024, outre la poursuite des travaux prévus dans le cadre des projets en cours d’exécution, visant à améliorer la situation de plus de 69.000 familles concernées.
La ministre a relevé que le rythme annuel d’amélioration des conditions de logement est passé de 6.200 familles entre 2018 et 2021 à 16.300 familles au cours du mandat actuel du gouvernement, soit une augmentation de 163%.
En ce qui concerne le programme d’action du groupe Al Omrane pour 2025, elle a fait savoir que le groupe prévoit la réalisation de 41.781 unités, dont 17.720 unités réalisées par le groupe Al Omrane et 24.061 unités en partenariat avec le secteur privé.