La Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE-Maroc) et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) viennent de présenter, le 28 novembre dernier, les progrès réalisés au cours des trois premières années de leur projet commun «A Chance to Reset». Retour sur une expérience gagnante.
C’est en 2021 que le projet A Chance to Reset a été lancé, en partenariat avec Silatech, la Fondation Bill & Melinda Gates, Dell Technologies, Accenture et EFE-Europe. «A Chance to Reset» est un programme étalé sur quatre années qui vise à renforcer l’employabilité des jeunes chercheurs d’emploi au Maroc. D’ici 2025, les porteurs d’un tel projet ambitionnent de garantir l’insertion professionnelle de plus de 8.000 jeunes grâce à des formations ciblées et alignées sur les tendances actuelles et futures du marché. Et aujourd’hui, après trois années de collaboration, EFE-Maroc et ses partenaires viennent d’annoncer que «plus de 26.000 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié des différentes activités du programme (ndlr : salons de l’emploi, journées portes ouvertes, formation et mise en réseau avec les employeurs) et plus de 6.170 jeunes ont été recrutés avec succès par une centaine d’entreprises de divers secteurs à travers le pays». Plus de 10.000 jeunes, issus des 10 régions du Royaume, ont suivi, par ailleurs, en classe des formations qui couvrent les compétences comportementales, numériques, linguistiques et techniques demandées par le marché du travail et signalées comme besoins par les entreprises partenaires. Laila Slassi, vice-présidente d’EFE-Maroc, a déclaré : «Le succès de cette initiative durant ces trois premières années nous incite à poursuivre nos efforts et à renforcer ce qui est devenu un véritable écosystème d’employabilité au Maroc. Il cristallise aussi notre engagement en faveur de l’égalité des genres avec un taux de participation féminine de +54% sur l’ensemble de nos programmes d’accompagnement».
De son côté, Imane Belmaati, DG de l’Anapec, a affirmé «sa satisfaction par rapport au travail effectué, fruit d’une collaboration entre le public, le privé et la société civile». «Nous sommes fiers de soutenir cette initiative visant à améliorer l’inclusion numérique et les perspectives d’avenir pour des milliers de jeunes au Maroc. Cette nouvelle approche offre une formation et un soutien adaptés pour répondre aux besoins émergents de chaque secteur tout en gardant les jeunes au centre des discussions», a témoigné David Wason, EMEA Giving Manager chez Dell Technologies. Conçu de telle sorte à favoriser les opportunités de mise à niveau entre chercheurs d’emploi et recruteurs, le programme «A Chance to Reset» va au-delà des formations. La démarche se fera grâce à des salons de l’emploi, des journées RH thématiques et des sessions de formation ciblées par secteur. L’autonomisation économique des jeunes grâce à l’employabilité est un important catalyseur pour un avenir économique plus durable. Silatech est fière de faire partie d’une initiative telle que celle-ci, qui transforme l’employabilité des jeunes au Maroc en renforçant leurs compétences et en réduisant le gap entre les chercheurs d’emploi et le marché du travail. Ceci est réalisé grâce à des formations ciblées, au développement des compétences et à des partenariats stratégiques public-privé visant à répondre aux besoins du marché du travail marocain», précisera Hassan El-Mulla, DG de Silatech. Bref, la synergie établie entre les différents partenaires a permis d’aboutir à des réalisations significatives du programme de l’employabilité des jeunes au Maroc. Et compte tenu des chiffres liés au chômage, l’initiative est louable à plus d’un titre et mérite d’être dupliquée même pour un effet multiplicateur…
C’est le titre de la boiteÀ propos d’EFE-Maroc
Fondée en 2008, la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE-Maroc) est une association marocaine reconnue d’utilité publique et affiliée au réseau Education For Employment (EFE). Sa mission consiste à offrir aux jeunes chercheurs d’emploi les compétences et les opportunités nécessaires pour une insertion réussie sur le marché du travail. EFE-Maroc propose des programmes de formation en compétences techniques, comportementales (soft skills) et linguistiques en forte demande sur le marché du travail, et offre à ses lauréats des opportunités d’embauche dans des secteurs porteurs. Depuis sa création, EFE-Maroc a formé plus de 74.000 chercheurs d’emploi et inséré 80% des lauréats de son programme Formation-Insertion avec plus de 500 entreprises partenaires. Source : EFE