Dans le cadre de sa collection Sembura, volontairement tournée vers le continent africain, l’édition la Croisée des Chemins annonce la publication de l’essai « Le Sahel. Tribus, jihad et trafics », de la politiste et journaliste Beatriz Mesa.
A travers cet ouvrage, elle analyse les tourments violents de cette région au regard de l’économie criminelle qui y sévit. Le Sahel redevient un théâtre de guerre avec les mêmes acteurs. Les djihadistes et les sécessionnistes du Nord du Mali ont renoué leur alliance, similaire à celle de 2012, pour affronter le pouvoir central. Les accords de paix semblent compromis, les équilibres de pouvoir modifiés et la violence généralisée. Toutefois, cette région ne peut être appréhendée sans une rétrospective historique et une profonde réflexion qui débutent avec la transformation générationnelle des jeunes sahéliens et la relégation des fractions tribales à des positions inférieures.
Le présent ouvrage traite de la manière avec laquelle l’économie criminelle a été un axe. Dans cette genèse sociale et politique des populations nomades traditionnelles. Des activités telles que les enlèvements, le trafic de drogues et l’exploitation des ressources naturelles sont essentielles afin de comprendre la structure de la violence et l’attraction qu’exercent désormais les idéologies djihadistes, sécessionnistes ou ethnonationalistes sur les jeunes. L’arrivée d’acteurs internationaux avec leurs propres agendas n’a fait que compliquer davantage une situation déjà complexe.