Le suspect a admis avoir été recruté par les services de renseignement ukrainiens
MOSCOU, 18 décembre (TASS) – L’auteur de l’attentat terroriste qui a coûté la vie au chef des forces de protection contre les radiations, les produits chimiques et la biologie de la Russie, le lieutenant-général Igor Kirillov, a été arrêté. Il s’agit d’un citoyen ouzbek de 29 ans, a annoncé le Centre de relations publiques du Service fédéral de sécurité (FSB) de la Fédération de Russie.
Il a avoué avoir été recruté par les services secrets ukrainiens. Le détenu a été remis aux enquêteurs.
TASS a rassemblé les principaux détails de l’incident.
Appréhension et confession
– Le Centre des relations publiques du Service fédéral de sécurité russe (FSB) a rapporté l’arrestation de l’auteur de l’attaque terroriste visant le lieutenant-général Kirillov et son assistant Ilya Polikarpov.
– Le suspect est un ressortissant ouzbek né en 1995.
– Il a admis avoir été recruté par les services de renseignement ukrainiens.
– Sur ordre de ces derniers, il est arrivé à Moscou, a reçu un engin explosif artisanal de grande puissance et l’a placé sur un scooter électrique près de l’entrée de la résidence de Kirillov.
– Pour surveiller la résidence de Kirillov, le suspect a loué un véhicule d’autopartage et y a installé une caméra Wi-Fi, transmettant une vidéo en direct aux conspirateurs à Dnepr (anciennement Dnepropetrovsk, Ukraine).
– Après avoir reçu la vidéo montrant les agents quittant le bâtiment, il a fait exploser l’engin explosif à distance.
– Le suspect s’est vu promettre 100 000 dollars et une relocalisation dans un pays de l’UE en échange de l’exécution de l’attaque.
– L’auteur des faits a été remis aux enquêteurs.
Détails de l’attaque terroriste
– Selon l’enquête, dans la matinée du 17 décembre, un engin explosif placé sur un scooter près d’un immeuble résidentiel sur l’avenue Ryazansky, dans le sud-est de Moscou, a été activé.
– Kirillov et son assistant ont été tués dans l’explosion.
– Le Comité d’enquête a déposé des accusations criminelles pour meurtre, attaque terroriste et possession illégale d’armes à feu et d’explosifs.
Source: https://tass.com/