Réaction – Ousmane Diagne sur la radiation de Thierno A. Sy : «J’aurais appliqué la même décision, s’il n’avait pas démissionné»

Ousmane Diagne, ministre de la Justice, n’aurait pas hésité à s’employer pour demander la radiation du député Pastef, Thierno Aly Sy, si ce dernier... L’article Réaction – Ousmane Diagne sur la radiation de Thierno A. Sy : «J’aurais appliqué la même décision, s’il n’avait pas démissionné» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.

Réaction – Ousmane Diagne sur la radiation de Thierno A. Sy : «J’aurais appliqué la même  décision, s’il n’avait pas démissionné»
   lequotidien.sn
Ousmane Diagne, ministre de la Justice, n’aurait pas hésité à s’employer pour demander la radiation du député Pastef, Thierno Aly Sy, si ce dernier n’avait pas pris la décision de démissionner. Le ministre de la Justice a défendu cette position hier, après la visite des stands relevant de ses services au niveau de la Foire de Dakar, en compagnie de Daouda Ngom, ministre de l’Environnement. Par Amadou MBODJI  – Ousmane Diagne, ministre de la Justice, avait été au cœur de la radiation de Barthélemy Dias de la liste des députés, suite à la demande qu’il avait adressée dans ce sens à l’Assemblée nationale, en se fondant sur la condamnation définitive du maire de la capitale dans l’affaire Ndiaga Diouf. Présent hier à la Foire de Dakar pour visiter les stands des services relevant de son département, l’ancien procureur s’est vu interpellé par la presse au sujet de son éventuelle posture face au cas du député démissionnaire Thierno Alassane Sy de Pastef. Répondant à cette question, le ministre de la Justice déclare qu’il aurait introduit une demande auprès du président de l’Assemblée nationale pour la radiation du député Thierno Aly Sy, si ce dernier n’avait pas démissionné. «Les attributions de mes fonctions, je les exerce, quelle que soit la personne. Ce sont des attributions d’ordre institutionnel. C’est l’article 61 (de la Constitution) qui prévoit  cette possibilité pour le Garde des sceaux, j’allais même dire qu’il est impératif pour le Garde des sceaux de prendre une décision dans le sens que vous avez évoqué. Et évidemment si véritablement les mêmes causes produisant les mêmes effets se reproduisaient, ce serait sans état d’âme», assène le ministre Ousmane Diagne, lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux du Cices abritant la Foire de Dakar, après la visite effectuée avec le ministre de l’Environnement, Pr Daou­da Ngom. «Ce qui est constant, c’est que si j’ai bien compris, l’intéressé (Thierno Aly Sy, remplaçant de Abass Fall à l’Assemblée nationale) s’est désisté. Mais la lettre (demandant la radiation du député Sy), elle a été déjà rédigée», répond le ministre de la Justice. [email protected] L’article Réaction – Ousmane Diagne sur la radiation de Thierno A. Sy : «J’aurais appliqué la même décision, s’il n’avait pas démissionné» est apparu en premier sur Lequotidien - Journal d'information Générale.