Le commissariat à la Sécurité Alimentaire et ses partenaires poursuivent avec le Plan National de Réponse à l’insécurité alimentaire (PNR 2024). Le vendredi dernier, ils étaient à Tombouctou, où ils ont fait don de 80 tonnes de céréales aux populations victimes des inondations qui ont touchées la ville de Tombouctou.
C’est une délégation importante qu’a fait le déplacement dans la « ville des 333 saints» à Tombouctou pour apporter une assistance alimentaire immédiate de 80 tonnes de céréales aux victimes des inondations. La mission conjointe était composée du Ministre de la Santé et du Développement Social, le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire et une synergie d’acteurs composés d’organisations internationales non-gouvernementales et de plusieurs représentations diplomatiques. Elle entre dans le cadre du Plan National de Réponse à l’insécurité alimentaire (PNR 2024), qui a déjà sillonné plusieurs régions pour apporter une assistance alimentaire aux sinistrés.
A Tombouctou, cette distribution de vivres répond à la forte crue du fleuve Niger dans la région causant d’importants dégâts matériels : des centaines de maisons se sont effondrées ; la rupture des digues de protection a causé de nombreuses pertes de récoltes. Pour la circonstance, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire a mobilisé un appui immédiat de 50 tonnes de maïs, 20 tonnes de sorgho et 10 tonnes de riz.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net